Football – Mondial 2026 – Les Barea passent en tête

Publié le

Les Barea ont défait les Cœlacanthes hier au FNB à Johannesburg.

Madagascar confirme sa suprématie face aux Comores hier à Johannesburg (2-1). Rayan Raveloson s’offre le doublé de la victoire lors du match de la troisième journée qualificative pour le Mondial.

Leader provisoire. Madagascar poursuit sa série de victoires et confirme sa suprématie face aux Comores. Les Barea se sont imposés 2 à 1 contre les Cœlacanthes hier soir au First National Bank à Johannesburg, le stade qui a accueilli la finale de la Coupe du monde en 2010.

À huis clos, ce match compte pour la troisième journée des éliminatoires du Mondial 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Cette victoire propulse Madagascar à la première place provisoire du groupe I, replaçant l’équipe dans la course à la qualification.

Le milieu de l’AJ Auxerre, Rayan Raveloson, a été l’auteur du doublé de la victoire malgache. Le Barea de la CAN 2019 en Égypte a inscrit le premier but dès la première minute, plus précisément à la 56e seconde, servi par l’attaquant du club belge, RU St. Gilloise, Loïc Lapoussin. Blessé au genou droit (5e), l’attaquant roumain du Dinamo Bucarest, Hakim Abdallah, a été remplacé par Tendry Randrianarijaona à la 16e minute.

Les Cœlacanthes ont tenté de remonter la pente dans les vingt dernières minutes de la première période. Ils ont lancé le ballon en profondeur, mais le capitaine M’Changama et l’attaquant Maolida ont échoué à la finition. Le gardien de l’AJ Auxerre, Sony Laiton, a pu repousser au premier poteau la frappe puissante de Selemani (43e).

Doublé de la victoire

Madagascar mène un à rien à la pause. Au retour des vestiaires, les hommes de Stephano Cusin ont raté le but de l’égalisation. Laiton a pu arrêter en deux temps le tir de Maoulida (46e). Les Barea creusent l’écart grâce au deuxième but de Rayan (66e).

Il a enchaîné le puissant tir du pied gauche de Tendry, mal capté par Ben Boina. Son tir a d’abord heurté le poteau, puis il l’a récupéré et l’a mis au fond de la cage comorienne. Le même Laiton a une fois de plus sauvé le camp malgache avec une sortie sur le côté droit de la surface (72e). À son tour, le milieu luxembourgeois du FC Swift Hesperange, Clément Couturier, sur la ligne du but derrière Laiton, a lui aussi repoussé le tir de Selemani (76e). Le coach Romuald Rakotondrabe a remplacé les deux cadres Rayan et le capitaine Ibrahim Amada à la 83e minute, respectivement par Rojo Andriamanjato (St. Pauloise) et Andy Rakotondrajoa (Disciples FC). Thomas Fontaine a pris le brassard pendant le temps restant.

Les Barea ont subi lors des dix dernières minutes. Les Comoriens ont réduit l’écart dans le temps additionnel, but signé Ben Nabouhane suite à une erreur de marquage des défenseurs (94e). Madagascar prend les commandes du groupe (6 points, +4) devant les Comores (6 points, +2) et le Ghana (6 points, +1). L’aventure se poursuit pour les Barea qui affrontent mardi à 16 heures les Aigles du Mali dans le même stade.

Résultats 3e journée

République centrafricaine-Tchad (1-0)
Mali-Ghana (1-2)
Madagascar-Comores (2-1)

Classement groupe I

Pays                   Pts  Ga
1-Madagascar   6 +4
2-Comores 6 +2
3-Ghana           6             +1
4-Mali                4 +1
5-République centrafricaine 4 -1
6-Tchad        0 -6

(source: Serge Rasanda -lexpress.mg)

Laisser un commentaire