Nos Chefs d’Etat depuis 1960

Publié le Mis à jour le

MIARAHABA NAHATRTRA NY ASARAMANITRA !

 

 

Nos Chefs d’Etat depuis l960 National Anthem« Madagascar, a place like no other one », Click for a glance

 

 

TSAROVY ! 26 Juin 2020

Tsarovy fa fihodinkodinana
no didy mitondra ny tany:
fiakarana sady fidinana,
korontana ambony sy ambany.

Ny ketraka, mora mivarina
miroraka, tonga kanosa!…
ny potraka, nefa tafarina,
ireny ka ”olona” kosa!

Dia olo-mandala ny lazany
no sady mitandro ny zony;
manandratra ilay Tanindrazany,
manondrotra an’io ho ambony.

Mandritra ny andro iainany
ka mandra-patoriny ho lo,
izany no hany fisainany,
fisainan-tsy maintsy ho to.

Ny Avana RAMANANTOANINA

 

 

Proclamation de la République malagasy: 14 Octobre 1958

Venezuela : plus gros séismes depuis 126 ans, l’aide internationale s’organise

Publié le

Deux séismes de magnitude 7 ont frappé le Venezuela, provoquant une situation « critique » selon les autorités, avec de nombreux morts et blessés déjà extraits des décombres. Le bilan reste encore difficile à établir, tandis que les secouristes poursuivent leurs opérations dans des conditions très difficiles. Plusieurs pays, dont la France, ont proposé d’envoyer de l’aide humanitaire et des équipes de secours.

King and Queen will not live at Buckingham Palace after £369m refit

Publié le Mis à jour le

Charles and Camilla to remain at Clarence House and are said to want the public to have more access to ‘monarchy HQ’

Buckingham Palace has been a royal residence since Queen Victoria took the throne in 1837.
Photograph: Dinendra Haria/Sopa Images/Shutterstock

King Charles and Queen Camilla will not move into Buckingham Palace when £369m of buildings works to update it finish next year, preferring to remain at Clarence House, their London home nearby.

The announcement came as it was revealed the king paid £12.9m in income and capital gains tax in 2024-25 on his personal income, known as the privy purse, making him among the country’s top 100 taxpayers. Prince William paid £7.76m for the same period.

Palace finances also revealed that the core sovereign grant – the amount of public money given to the king to carry out official duties – had almost doubled in three years. From 2027-28 it will be £99.9m, up from £51.8m in 2024-25, after a review by the royal trustees: the UK prime minister, Keir Starmer; the chancellor, Rachel Reeves; and the king’s accountant and keeper of the privy purse, James Chalmers.

Charles and Camilla made the decision not to move to Buckingham Palace after “careful consideration and to greatly increase opportunities for public access”, and will remain at Clarence House for the duration of his reign, said Chalmers.

They would have access to private rooms at the palace to retire to during the day and for occasional overnight stays. It would continue to be the ceremonial and operational centre of royal life.

“[Buckingham Palace] is and will remain monarchy HQ, the crown jewel of our national buildings, with the sovereign’s standard flying proudly from the roof whenever his majesty is in London,” said Chalmers.

A royal spokesperson said it would be a “buzzing hive of royal activity in every other way”. “The palace will continue in every traditional way to be the beating heart of the monarchy, just not its resting head,” said the spokesperson.

Buckingham Palace has been a royal residence since the accession of Queen Victoria in 1837. It is not known if Prince William intends to move there when king.

Charles became the first monarch to publish their tax bill, with accounts revealing he paid £12.9m in income and capital gains tax on his private assets in 2024-25, and £11.7m the year before. He has paid more than £30m since his accession.

There is no legal obligation on the king, or Prince of Wales, to pay tax. But in 1993, after public outcry over proposals the public should foot the restoration bill after a fire at Windsor Castle , the late Queen Elizabeth II and Charles “volunteered” to pay tax. Lire la suite »

Guerre au Moyen-Orient : le plan d’évacuation du détroit d’Ormuz suspendu après une attaque

Publié le

Le plan d’évacuation du détroit d’Ormuz, qui doit permettre de faire sortir quelque 11 000 marins bloqués, a été suspendu après une attaque visant un navire.

/ AFP Un cargo navigant dans le détroit d’Ormuz a été endommagé par « un projectile d’origine inconnue ».

L’Organisation maritime internationale (OMI) a suspendu jeudi 25 juin le plan d’évacuation du détroit d’Ormuz, qui doit permettre de faire sortir quelque 11 000 marins bloqués dans le Golfe, après une attaque visant un navire qui avait emprunté ce passage stratégique. D’après les médias américains citant un responsable, cette attaque est due aux forces armées iraniennes.

« J’ai décidé de suspendre temporairement sa mise en œuvre afin de reconfirmer que les garanties de sécurité nécessaires restent en place pour les navires figurant sur notre liste d’évacuation ainsi que pour tous ceux se trouvant dans la région », a déclaré le secrétaire général de cette agence de l’ONU, Arsenio Dominguez. Le navire qui a été attaqué dans le golfe d’Oman n’avait « pas transité dans le cadre du dispositif d’évacuation de l’OMI », qui a débuté mardi soir, a-t-il toutefois précisé dans un communiqué.

Lire la suite »

Why Trump admin gave Anthropic 90 minutes to pull its newest AI model

Publié le

CNN’s Fareed Zakaria looks at the battle between the Trump administration and Anthropic, and notes that the administration’s actions are less about Anthropic than they are the « first visible battle over who governs artificial intelligence. »

Also, Anthropic co-founder Jack Clark talks with Anderson Cooper about the capabilities of AI to design itself and Anthropic’s suggested industry-wide « frontier AI development » pause.

0:00 Trump admin’s « extraordinary » action on AI 1:27 « The question now is not whether to regulate AI, but how » 3:09 « Personalized, arbitrary and unpredictable regulation seem to define this administration’s approach » 4:13 What AI gatekeepers could learn from banks 6:27 June 4: Anthropic suggests a pause on AI development 7:18 Anthropic co-founder Jack Clark speaks with Anderson Cooper about self-designing AI

Des officiers de l’armée du Maroc arrivent en Israël pour rejoindre la future force internationale à Gaza

Publié le

Selon un responsable du Conseil de Paix, le groupe contribuera à la mise en place de l’ISF et apportera son expertise, bien que peu de progrès aient été réalisés concernant son déploiement et la mise en œuvre du plan Trump.

Des terroristes armés du Hamas et du Jihad islamique palestinien saluant les personnes rassemblées pour la prière de l’Aïd al-Fitr, à Gaza-City, le 20 mars 2026. (Crédit : Abdel Kareem Hana/AP)

Mi-janvier, Washington avait annoncé le lancement de la deuxième phase du plan Trump pour Gaza, visant à mettre fin à la guerre déclenchée par le pogrom perpétré par le groupe terroriste palestinien du Hamas le 7 octobre 2023 dans le sud d’Israël.

Dans les faits, peu de progrès concrets ont toutefois été réalisés dans la mise en œuvre de cette phase et dans le déploiement de l’ISF à Gaza.

Le plan Trump, approuvé par le Conseil de sécurité des Nations unies, a conduit à l’instauration d’un cessez-le-feu entré en vigueur en octobre.

Sa deuxième phase prévoit un retrait progressif d’Israël de Gaza, le désarmement du Hamas et le déploiement de l’ISF, un projet qui a fait l’objet d’annonces et de discussions répétées mais qui ne s’est pas encore concrétisé.

Fin février, le Hamas s’est déclaré ouvert à la présence d’une telle force dans la bande de Gaza, à condition qu’elle ne s’immisce pas dans les affaires intérieures de l’enclave. Lire la suite »

L’accord commercial entre l’UE et les Etats-Unis va pouvoir entrer en vigueur

Publié le

Jugeant le processus de ratification de l’Union européenne trop long, Donald Trump avait donné aux Européens jusqu’au 4 juillet, jour des célébrations des 250 ans des Etats-Unis, pour entériner cet accord.

Au parlement européen, lors d’une séance consacrée au vote visant à réduire les droits de douane sur les produits américains, à Bruxelles, le 26 mars 2026. YVES HERMAN/REUTERS

Les 27 pays membres de l’Union européenne (UE) ont donné, jeudi 25 juin, leur feu vert formel à l’accord commercial négocié l’an dernier avec les Etats-Unis. Celui-ci va donc pouvoir entrer en vigueur avant l’expiration de l’ultimatum fixé au 4 juillet par Donald Trump.

Le Parlement européen, dont l’approbation était également requise, avait entériné l’accord commercial la semaine dernière, non sans avoir négocié avec les Etats membres des garde-fous pour mieux défendre les intérêts européens.

A leur tour, les Etats membres ont validé la législation supprimant les droits de douane appliqués dans l’UE sur la plupart des produits industriels et agricoles en provenance des États-Unis.

Il s’agissait du principal engagement pris l’été dernier par les Européens à Turnberry, en Ecosse, en échange du plafonnement à 15 % des taxes imposées l’an dernier par le président américain sur les importations européennes.

Une expiration prévue fin 2029

Jugeant le processus de ratification de l’Union européenne trop long, Donald Trump avait donné aux Européens jusqu’au 4 juillet, jour des célébrations des 250 ans des Etats-Unis, pour tenir cette promesse, sur fond de nouvelles menaces douanières.

Dans un compromis négocié en mai avec les Etats membres, les eurodéputés ont obtenu une clause de caducité (ou sunset clause), qui prévoit l’expiration automatique de l’accord commercial fin 2029, après la fin du mandat de Donald Trump, à moins qu’une prolongation ne soit votée d’ici là.

La Commission pourra en outre suspendre le pacte douanier si Donald Trump ne supprime pas d’ici à la fin de l’année les surtaxes de 50 % qu’il a imposées sur des centaines de produits contenant de l’acier et de l’aluminium.

(source; lemonde.fr)

Affaire CNAPS – SMGD – Le GEM coupe les ponts avec l’État

Publié le Mis à jour le

Le Colonel Michaël Randrianirina, Chef de l’État, et Francis Rabarijhon, président du GEM, durant un événement du secteur privé à Paris, en février.

C’est dit. « Le GEM [Groupement des entreprises de Madagascar] suspend toute forme de dialogue public-privé », indique d’entrée l’organisation patronale dans un communiqué qu’il a publié hier.

La raison de ce bras de fer engagé par le GEM contre l’État, selon le communiqué, est ce qu’il qualifie de « déni de justice prolongé », dont seraient victimes ses cinq représentants au sein du Conseil d’administration de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNAPS). Ces cinq administrateurs sont mis en cause dans l’affaire judiciaire CNAPS – SMGD [Société municipale de gestion digitale].

« Seuls visés parmi les vingt-quatre membres du Conseil, ils font l’objet depuis plusieurs mois d’un traitement judiciaire et médiatique disproportionné », affirme l’organisation patronale. L’affaire CNAPS – SMGD remonte à l’année 2021. La Caisse nationale de prévoyance sociale a accordé un prêt de 11 milliards d’ariary à SMGD, qui est liée à la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA). Un prêt d’une durée de soixante mois, avec un taux d’intérêt de 7 %. L’objectif annoncé a été de financer des projets numériques municipaux, dont la gestion des parkings.

Toutefois, le mécanisme a suscité des controverses puisque la CNAPS est un organisme de sécurité sociale et non une banque. Par ailleurs, les remboursements du prêt ont cessé depuis 2024. L’affaire judiciaire, toujours en cours, conjugue un litige financier et des soupçons de corruption. Des figures politiques de l’ancienne administration étatique figurent sur la liste des personnes impliquées dans ce dossier.

Ce que dénonce le GEM, c’est que ses représentants soient les seuls membres du Conseil d’administration de la CNAPS mis en cause. « Il ne saurait être acceptable que ses représentants soient les seuls sanctionnés pour une infraction qu’ils n’ont pas commise, et pour des faits qui ne leur sont pas imputables», martèle-t-il, en ajoutant qu’en mars, il « avait saisi les autorités, afin qu’il soit prononcé dans un délai de trois mois une ordonnance de non-lieu pour cette affaire. Malgré plusieurs relances à tous les niveaux des autorités publiques malgaches, la demande reste aujourd’hui sans réponse ».

Avec effet immédiat

Le GEM affirme, par ailleurs, qu’il est « en phase» avec le discours de Mamitiana Rajaonarison, Premier ministre, durant le lancement du programme « Tous redevables », à Soarano, en début de semaine.  Lire la suite »

« BATERAVOLA », na Samuel Rakotondrabe tia Tanindrazana

Publié le Mis à jour le

Mpandraharaha nalaza tamin’ny androny, sady mpikambana tamin’ny MDRM no nanampy ny Fikambanana miafina JI.NA nanohitra ny « Voanjo » Atoa Samuel Rakotondrabe,. maty notifirina.

Fitoriana an-kira ny evanjely : 10 taona ny Chapelle musicale Voix du Carmel

Publié le Mis à jour le

(©newsmada.com)

10 taona nitoriana an-kira ny evanjely sy nampahafantarana ny aim-panahy karmelita ny eo anivon’ny Chapelle musicale Voix du Carmel. Hanamarika izany izy ireo amin’ity taona ity.

Anisan’ny fikambanana Masina iray ao anatin’ny fianakaviamben’ny karmely, manaja manokana an’i Masina Maria mpanjakavavin’ny karmely izy ireo. Antom-pisiany ny fitoriana an-kira ny evanjely sy fampahafantarana ny aim-panahy karmelita, miainga amin’ny asa soratr’ireo olomasin-dehiben’ny karmely, toa an’i Masimbavy Terezin’i Jesoa Zazakely, Masimbavy Terezy tao Avilla (« Le Château intérieur »: Oeuvre de sainte Thérèse d’Avila), Masimbavy Elisa­beth de la Trinité sy Masin­dahy Jean de la Croix.

Tsangambaton’izao faha-10 taonan’ny fikambanana izao ny nahavitan’ny “Studio d’enregistrement” an’ny Cha­pelle musicale Voix du Car­mel, eny Itaosy. Manana ny mampiavaka azy amin’ny antoko mpihira mahazatra izy ireo. Anisan’izany ny fiavian’ireo mpikambana ao aminy. Avy amina paroasy samihafa, toy ny eto Antananarivo sy Antsirabe, Moramanga ary Arivonimamo. Miara-miasa amin’ny fiangonana eo anivon’ny FFKM koa ny Chapelle usicale Voix du Carmel. Manampy amin’ny hetsika fitadiavam-bolan’ny fikambanana Masina na vaomieran’asa eny anivon’ny fiangonana koa izy ireo.


Seho « Vivre d’amour »

Manampy izany ny fitetezam-paritra, toy ny tany An­tsirabe, Fianarantsoa, Moron­dava, Moramanga. Maro koa ny paroasy nanatanterahana ny fitoriana an-kira. Tsy voatery ho mpihira akory ny mpikambana ao amin’ny Chapelle musicale Voix du Carmel. Misy ny manana andraikitra hafa, toy ny mpitendry zavamaneno, mpandihy, ny miandraikitra ny serasera sy fifandraisana ary ny fakana sary.
Tafiditra amin’izao tsingerintaona fahafolo ho azy ireo izao ny «Concert spirituel», nampitondraina ny lohateny: “Vivre d’amour”. Hotantera­hina ny alahady 28 jona, eny amin’ny Ekar Saint Joseph Anatihazo izany.

(source: newsmada.com)