Les Jeux Olympiques d’hiver frappés par un virus

Près de 1.200 membres des équipes de sécurité des Jeux Olympiques d’Hiver de Pyeongchang ont été placés en quarantaine après avoir contracté un norovirus. Ce dernier est la cause la plus courante de gastro-entérite et de diarrhée.
Les organisateurs ont du faire appel à l’armée pour remplacer temporairement les membres des équipes de sécurité. Des inspections sanitaires et des tests médicaux sont en cours pour éviter tout nouveau risque de contagion, alors que les athlètes du monde entier s’apprêtent à investir le village olympique.
L’année dernière aux championnats du monde d’athlétisme à Londres, le même virus avait fait des ravages parmi les athlètes. C’est tout un hôtel qui avait alors été infecté.
«Je présente mes excuses, a déclaré Lee Hee-beom, le président du comité d’organisation. Notre centre de contrôle des maladies et les autres agences gouvernementales discutent de contre-mesures et vont présenter un plan d’action qui sera annoncé bientôt.»
Ce virus vient s’ajouter aux craintes concernant les températures glaciales qui devraient s’abattre sur Pyeongchang lors des Jeux Olympiques, et notamment lors de la cérémonie d’ouverture, ce vendredi. Ces derniers jours, les températures sont ainsi descendues jusqu’à -21°C la nuit, ce qui a convaincu certains d’annuler leurs billets pour la cérémonie.
Le comité d’organisation tente ainsi de limiter l’impact du froid, installant par exemple des murs contre le vent ou distribuant des kits contre le froid aux spectateurs, contenant un bonnet, une couverture, ou encore des coussins chauffants pour mettre sur les sièges.