Le système 4-2-4 inventé en première mi-temps par Nicolas Dupuis, pour contrer les éventuels assauts des Éthiopiens, très déterminés, après avoir bien préparé ce match, a failli. Il peut s’expliquer par l’absence des milieux de terrain titulaires comme Marco Ilamahiratra et Abel Anicet ou encore Rayan Raveloson. Mais cela n’explique pas pour autant la négligence totale de cette ligne, en alignant seulement deux milieux du terrain : Ibrahim Amada et Zotsara.
La faiblesse du milieu de terrain à partir duquel les Éthiopiens ont développé leur jeu se faisait sentir dès le départ. Carolus qui devait s’occuper de l’aile droite de l’attaque a dû descendre plus bas pour renforcer le milieu du terrain, pour finalement s’éclipser totalement durant la première partie. Le défenseur lateral droit, Romain Métanire s’est malheureusement trop attardé à l’attaque, laissant ainsi Mamy Gervais et Pascal Razaka seuls à l’arrière avec un Jérôme Mombris transparent qui évolue à gauche.
À cause de ce milieu du terrain latent, et cette défense droite affaiblie, Amanuel Gebremichael ouvre le score à la 19e minute de la rencontre en faveur de son équipe. Toujours sur une erreur défensive, mais cette fois-ci sur la partie gauche de but malgache, Getaneh Kebede a obtenu un très beau coup franc qu’il a bien transformé à la 34e de jeu. Le troisième but encaissé par les Barea résulte d’une action menée sur la partie droite du terrain malgache et conclut en beauté par Abubeker Nassir à la 41e minute de jeu.
Incontestablement, Nicolas Dupuis a affiché ses limites lors de cette première mi-temps. Les Barea n’en pouvaient plus. Il a fallu 15 minutes de pause pour que le coach français corrige ses erreurs de composition. Des changements ont alors été effectués. Un Bolida quasiment inexistant et Voavy Paulin, le seul qui a su inquiéter les défenseurs éthiopiens, ont été remplacés par Sylvio et Hakim. Le coach a également opté pour un système 3-4-3, avec un Carolus plus offensif cette fois-ci, épaulé par Romain Métanire.
Mais ce changement de jeu et de joueurs n’a pas suffi pour remonter le moral très abattu des Barea. Les Éthiopiens ne se sont pas laissés faire. Au contraire, ils ont toujours cherché à alourdir le score à l’image de Shimelis Bekele qui a inscrit le 4e but de la rencontre à la 86e minute de jeu, mettant ainsi les Barea dans le rouge dans le groupe K où Madagascar occupera désormais la troisième place après Côte d’Ivoire et Éthiopie.
Le seul espoir des Barea pour se qualifier à la phase finale de la CAN reste la rencontre de la 6e journée des éliminatoires de cette compétition qui aura lieu le 30 mars à Barikadimy face au Niger. Mais la chance est cette fois-ci faible. Si la Côte d’Ivoire remporte sa rencontre avec le Niger demain, vendredi, elle sera qualifiée pour la phase finale de la CAN et risque de négliger sa rencontre de la 6e journée des éliminatoires qui aura également lieu le 30 mars. Et une deuxième victoire d’affilée des Éthiopiens en une semaine, face aux Ivoriens, est synonyme de l’élimination sèche des Malgaches même s’ils emportent leurs rencontres avec le Niger sur un score très important.
(source: Mandimbisoa R. – M/scar Tribune)