En s’offrant des Congolais par un but à zéro, le compteur des Barea est débloqué à trois points.
La délivrance. 23 mois après leur dernière victoire à Niamey contre le Niger en novembre 2019, les Barea de Madagascar renouent avec le succès. Les protégés d’Eric Rabesandratana se sont imposés face aux Léopards de la République Démocratique du Congo par un but à zéro, hier, dans le cadre de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, Qatar. Une victoire qui a permis à Madagascar de gagner trois points, mais, reste toujours dernier dans le classement du groupe J.
Sursaut
Il est toujours le sauveur de l’équipe. Njiva Rakotoharimalala juste après 2 minutes de jeu a fait trembler le filet de Joel Kiassumbua sur une belle frappe sur le flanc droit du terrain après un laxisme de la défense congolaise. Un but de la renaissance tant attendu par toute l’équipe et qui met fin à la série noire de 7 matchs sans succès. L’ouverture du score par Njiva a ravivé la flamme des joueurs, Marco Ilaimaharitra sur un tir de loin qui frôle le poteau a failli doubler la mise. Le match était devenu très tendu où les joueurs des deux clans ne se font pas cadeau, ce qui a causé un arrêt de jeu de presque 5 mn. Bien organisés tant en attaque qu’en défense, les Malgaches imposent leur jeu, au grand dam des congolais, pas très fair-play sur le terrain. Les Congolais, menés au score ne s’avouaient pas vaincus et essaient de riposter, mais, c’étaient en vain devant le mur de Mamy Gervais, Fabien Boyer et Bapasy. Marco, Njiva et Fabrice ont eu de très belles occasions avant la pause.
Groupe relancé
A la reprise, les hostilités reprennent de plus belles. Voavy Paulin cède sa place à Arnaud. A la 54e mn, sur une contre attaque, Cédric Bakambu était tout seul devant le filet de Mathyas, mais, heureusement, son tir a été dévié. A la 63e mn, sur une belle passe de Njiva, Fabrice rate le coche d’une belle occasion de second but. Malgaches que Congolais se lancent dans de duels aériens, Arnaud et Rayan par deux occasions ont tenté le tout sur une tête, mais, bute devant la cage de Joel.
Ibrahim remplace Njiva à la 80e mn. A la 84e mn, sur un tir cadré d’un joueur congolais, Mathyas a été déjà trompé, mais, fort heureusement le tir a dévié de sa cage. Dans les temps additionnels, le clan malgache a opéré deux derniers changements Hery Bastien et Hakim Abdallah rentrent en remplacement de Fabien Boyer et Arnaud Rakotondraibe. Les Barea battus jeudi dernier au Stade des Martyrs de Kinshasa pour la joute aller par deux buts à zéro ont tenu leur revanche devant les Léopards. La victoire de la sélection malgache relance le groupe où la Tanzanie a battu également le Bénin par un but à zéro et où les deux équipes occupent les deux premières places. Tout restera possible lors des deux dernières journées au mois d’octobre.