Football – Nicolas Dupuis au poste de DTN : « J’ai pris mes quartiers depuis quelques jours »

Publié le

Dupuis  est  installé  à  Isoraka  en  tant  que  DTN.

Nicolas Dupuis est installé au bureau de la direction technique nationale, à la FMF. Il explique avoir été désigné après avoir répondu à l’appel à candidature lancé en février.

Réaction de Nicolas Dupuis, hier. L’ancien sé­lec­tionneur des Barea, qu’on n’a pas vu depuis quelque temps, est réapparu avec une nouvelle casquette. À savoir celui de directeur technique national.

Alors que des rumeurs soufflaient un départ pour l’étranger, le technicien français affirme qu’il est bel et bien sur le territoire malgache. Nous l’avons rencontré à son bureau, au siège de la Fédération Malgache de Football à Isoraka.

« On a attendu que les bureaux s’ouvrent. J’ai pris mes quartiers depuis quelques jours », a-t-il indiqué. Cette nomination était dans les tuyaux depuis plusieurs semaines. Mais aucune officialisation n’a suivi à Mada­gascar de la part de l’aile Alfred Randrianampionona. C’est à travers un média en France, So Foot, que l’information est sortie mardi soir.

Revenons au mois de février pour tout comprendre. L’aile dissidente de la FMF, emmenée par le deu­- xième vice-président Alfred Randriamanampisoa, publie un appel à candidature. Parmi les postes à pouvoir figure celui de DTN.

« J’ai été nommé il y a six semaines. J’avais déposé ma candidature. Il y avait une vingtaine de postulants. C’est un plaisir d’avoir été choisi par le comité exécutif », a poursuivi Dupuis. Concernant l’absence d’officialisation et la fuite auprès de So Foot, il assure qu’ « on ne voulait pas garder ça secret ».

Scission

L’article publié par le média français fait état d’une combine. Comme quoi un sélectionneur local sera placé à la tête des Barea, mais que Dupuis aura la mainmise sur la sélection. Le Français s’en dédouane, en martelant son choix explicite : « J’avais la possibilité de reprendre la sélection. Mais j’ai préféré postuler pour la fonction de DTN. Je veux travailler avec tout le monde pour développer le football malgache ».

Dupuis est donc installé à Isoraka. Pareil pour le secrétaire général nommé par l’aile Alfred, qui est également présent quotidiennement à la Maison du Football. Et l’autre camp dans tout ça ?

L’aile Raoul Rabekoto s’appuie sur la dernière lettre de la FIFA et souligne que : « le comité exécutif doit se réunir prochainement, sous la direction du premier vice-président, pour planifier l’organisation des élections ». Bref, la scission est toujours d’actualité. Chaque camp concocte ses propres activités. Pour preuve, l’aile Alfred Randria­manampisoa vient d’annoncer que la coupe nationale débutera d’ici peu.

(source: lexress.mg)


Football – Dupuis DTN : Un forcing illégal, selon Benony Jacques

Les réactions fusent de toutes parts après l’annonce du poste de Directeur Technique National de football de Nicolas Dupuis. Ce dernier est même allé jusqu’à occuper un des bureaux au siège de la FMF. 

L’explication nous vient de Benony Jacques, l’ancien président de la FMF, qui, de Paris, a pris la peine de dénoncer ce qu’il appelle un forcing et illégal qui plus est.

Pas valable.

« Si Nicolas Dupuis est nommé DTN, cela signifie qu’il a aussi le droit de siéger au sein du comité exécutif de la FMF », affirme Benony Jacques. Et lui de poursuivre que nommer un étranger pour faire partie du comité exécutif ne se fait pas car c’est contraire aux statuts régissant une fédération nationale.

Le petit monde du football à Madagascar s’interroge sur la validité de cet acte puisque le premier vice-président Victorien Andrianony affirme n’avoir signé aucune décision allant dans ce sens. Or il est le seul à pouvoir prendre une telle décision après sa reconnaissance par la FIFA comme président par intérim.

La nomination d’un DTN devait donc logiquement passer par lui. Charge à lui d’en faire la proposition au comité exécutif.

Licence A.

Pour l’instant et après cette décision du président Arizaka Rabekoto Raoul de suspendre la FMF, le 10 novembre 2021, et la décision de la FIFA du 7 avril 2022 de placer Victorien Andrianony au poste de président par intérim, il va falloir tout revoir dans le strict respect de la légalité.

Remettre les choses à plat et tout faire aux normes en passant par les inévitables élections, c’est désormais le leitmotiv de Victorien Andrianony et son équipe. Une équipe qui doit d’abord et dans l’immédiat, retrousser les manches pour espérer mettre en place des Barea prêts à mouiller le maillot et se qualifier pour la CAN 2023.

Mais avant, il va falloir faire un choix sur l’encadrement et peut-être trouver les moyens de se payer un grand entraîneur étranger bardé de diplômes et forcément ayant une expérience du haut niveau en Europe ou pourquoi pas donner leurs chances aux locaux avec cette belle brochette de titulaires de la fameuse licence A CAF

L’essentiel, afin de sauver ce qui peut encore l’être.

Clément RABARY Midi M/kara

Laisser un commentaire