Football – CHAN: les Barea éliminent les Pirates des Seychelles et affrontent le Botswana
FOOTBALL- Les Barea éliminent les Pirates seychellois (3-1) et feront face à l’obstacle botswanais sur leur route pour le Chan 2023
Antananarivo, 31 Juillet, 20h22 – Et un, et deux, et trois. Les Barea ont facilement battu les Pirates seychellois (3-0) lors du match retour du premier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) 2023, ce dimanche à Mahamasina. Il s’agit de l’équivalent de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), réservée aux joueurs locaux.
Comme au match aller (1-0), les Barea tentent de confisquer le cuir et imposent leur rythme. La domination malgache a été récompensée par un but de Fanomezantsoa Tsilavina « Drogba », sur une passe de Carlos Ravelomanantsoa (7’). Madagascar multiplie les occasions sans pour autant arriver à creuser l’écart.
A la mi-temps, Romuald « Rôrô » Rakotondrabe, le sélectionneur des Barea, confie avoir évoqué avec ses joueurs pendant la mi-temps la nécessité de marquer un deuxième but. « C’est ce qui s’est passé », se réjouit-il lors de la conférence d’après-match. Rinjala Raherinaivo, convoqué au dernier moment, libère Madagascar (66’) après un retour du vestiaire un peu compliqué. L’attaquant, rentré à la deuxième période, avait décoché une frappe d’un pied gauche près de la surface de réparation. Drogba y va pour sa deuxième réalisation et corse l’addition à la fin de la rencontre, donnant un peu plus d’ampleur à la victoire malgache (93’).
Les trois buts marqués donnent de la confiance aux Barea, qui vont affronter les Zèbres botswanais pour le second tour des éliminatoires du Chan. « Nous avons identifié nos lacunes du match aller », explique le défenseur central Rajo « Berajo » Razafindrabe. « Nous avons bien préparé notre match », poursuit-il.
Dans une certaine mesure, la victoire malgache, qui n’a pas été volée, a été facilitée par la faible adversité de la part des Seychellois. « Le match a été un peu difficile pour nous. L’absence de cinq joueurs, dont notre capitaine, a changé beaucoup de choses », regrette Vivian Bothe, le sélectionneur des Pirates.
Les Barea ont juste le temps de savourer cette qualification et se projettent déjà au dernier tour des qualifications au Chan face au Botswana. « Nous avons pu voir deux matchs produits par cette équipe lors de la Coupe de l’association des fédérations de l’Afrique australe (Cosafa Cup). Il faut bien se préparer », lance Rôrô. « Je n’ai pas encore pu discuter avec le directeur technique national et les dirigeants [de la Fédération malgache de football (FMF)]. Mais si cela ne tient qu’à moi, on commence dès demain [la préparation] », alerte le sélectionneur malgache.
Madagascar devrait se défaire du Botswana, qui avait éliminé l’Eswatini, pour pouvoir disputer la phase finale du Chan, qui aura lieu en Algérie, du 8 Janvier au 5 Février 2023. Le match aller aura lieu entre le 26 et le 28 Août avant le match retour, dans la Grande île, programmé entre le 2 et 4 Septembre.
(source: www.2424.mg)
Cette entrée a été publiée dans Sport Best et taguée Barea, CHAN 2023.
