Le traité nucléaire entre les États-Unis et la Russie a pris fin : un «moment grave», alerte le chef de l’ONU Antonio Guterres

Le secrétaire général de l’ONU a exhorté mercredi Washington et Moscou à «s’entendre» rapidement sur un nouveau traité de désarmement nucléaire, alors que le traité New Start a expiré à minuit.
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a exhorté mercredi Washington et Moscou à «s’entendre» rapidement sur un nouveau traité de désarmement nucléaire, alors qu’expire «à partir de minuit (GMT) aujourd’hui» l’accord existant, marquant «un moment grave pour la paix et la sécurité internationales».
«Cette dissolution de décennies d’acquis ne pourrait survenir à un pire moment – le risque d’utilisation d’une arme nucléaire est à son plus haut niveau depuis des décennies», observe Antonio Guterres, qui «exhorte les deux États à revenir sans délai à la table des négociations et à convenir d’un nouveau cadre».
Depuis la Guerre froide, des accords de maîtrise des armements nucléaires lient Washington et Moscou, qui détiennent aujourd’hui plus de 80% des ogives nucléaires dans le monde.
New Start signé en 2010
Le dernier en date, New Start, signé en 2010, limitait chaque partie à 800 lanceurs et bombardiers lourds et 1550 ogives stratégiques offensives déployées, avec un mécanisme de vérification.
Son expiration marque la transition vers un ordre nucléaire moins encadré, d’autant plus que les inspections ont été suspendues en 2023 à cause de l’offensive russe à grande échelle lancée en Ukraine en février 2022. «Pour la première fois depuis plus d’un demi-siècle, nous faisons face à un monde sans aucune limite contraignante sur les arsenaux nucléaires stratégiques de la Fédération de Russie et des États-Unis d’Amérique», déplore le chef de l’ONU.
Les États-Unis se sont par ailleurs retirés en 2019 d’un traité de désarmement majeur conclu en 1987 avec la Russie, sur les armes nucléaires à portée intermédiaire (INF).
(source: lefigaro.fr)