Leader Fanilo: prétentions limitées aux sénatoriales

Publié le

Le parti Leader-Fanilo n’aligne que deux listes aux élections sénatoriales du 29 décembre : une dans la province d’Antsiranana et une autre dans la province de Fianarantsoa. Motif : insuffisance des moyens.

En fait, au vu de sa prestation aux élections communales, le parti ne peut afficher que des prétentions limitées. Il reste qu’à Fianarantsoa et à Antsiranana, le Leader-Fanilo conserve de beaux restes et peut encore faire valoir une certaine implantation. Dans la province de Fianarantsoa, le parti a réussi à placer deux députés, Razafimily Constance (Vangaindrano) et Nivo Rufin (Farafangana). La tête de liste aux élections sénatoriales y est Razafimily Constance qui, sous Marc Ravalomanana, a déjà réussi à passer de l’Assemblée nationale au Sénat. Dans la province d’Antsiranana, le Leader-Fanilo ne dispose que d’un seul député, Jean-Max Rakotomamonjy (Andapa), actuel président de l’Assemblée nationale. La tête de liste du Leader-Fanilo aux sénatoriales y est Razafindratovo Ravololonirina Emilie, conseiller technique du président de l’Assemblée nationale.

Signalons qu’en sus des trois déjà cités, le Leader-Fanilo dispose de deux autres députés à l’Assemblée nationale : Razanakoto (Andramasina) et Dina Faustin (Maroantsetra). Ce total de cinq est bien peu par rapport à la représentation du Leader-Fanilo à l’Assemblée nationale en 1993, année de la naissance du parti. Sous la houlette de son fondateur Herizo Razafimahaleo, le Leader-Fanilo a alors envoyé au palais de Tsimbazaza 15 députés, et était alors la seconde force politique après les Forces Vives Rasalama.

Le Leader-Fanilo a amorcé son déclin après 2001, quand ayant échoué à l’élection présidentielle, Herizo Razafimahaleo s’est retiré de la scène politique. L’homme est revenu en force en 2006, mais son décès deux ans plus tard a privé le Leader-Fanilo du leader charismatique qui pouvait le tirer du gouffre. Ayant récemment réaffirmé son soutien au régime, le Leader-Fanilo est aujourd’hui bien discret et ressemble surtout à un parti à la remorque du Hvm.

A.R (La Gazette, GDI)

Laisser un commentaire