Corée du Nord: nouveaux tirs de missiles sur le Japon
Evoquant une « grave menace » pour sa sécurité, le Japon a précisé que trois des quatre missiles s’étaient abattus à l’intérieur des limites de sa zone économique exclusive (ZEE).

« Les derniers tirs de missiles balistiques sont clairement la preuve d’une nouvelle menace venant de Corée du Nord », a déclaré le Premier ministre, Shinzo Abe.
Quelques jours auparavant, Pyongyang avait menacé de prendre de « fortes mesures de représailles » contre les exercices militaires annuels conjoints que mènent depuis mercredi dernier la Corée du Sud et les Etats-Unis.
La France, via son ministère des Affaires étrangères, a fait savoir qu’elle était en contact avec ses partenaires du Conseil de sécurité de l’Onu pour « bâtir une réponse ferme et déterminée« .
Le Royaume-Uni, autre membre permanent des Quinze, qui assure actuellement la présidence tournante du Conseil, a lui aussi « condamné » les tirs et appelé Pyongyang à « cesser ses provocations » par un communiqué de son ministre des Affaires étrangères Boris Johnson.
Système américain THAAD déployé
Malgré les réticences de la Chine, les Etats-Unis ont entamé dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 mars le déploiement du système de défense antimissile Thaad (Terminal High Altitude Area Defense) en Corée du Sud. Le Conseil de sécurité de l’ONU a, une nouvelle fois, fermement condamné cet acte de la RPDC dans la nuit de mardi comme « une grave violation » de ses résolutions de sanctions.
Selon un rapport de l’ONU publié fin février, la Corée du Nord contourne les sanctions les plus dures en utilisant des intermédiaires ou des sociétés écrans pour continuer à commercer notamment avec la Malaisie et la Chine.
La Chine appelle la Corée du Nord à suspendre son programme nucléaire
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a appelé mercredi la Corée du Nord à suspendre son programme nucléaire et, dans le même temps, les Etats-Unis à stopper leurs manoeuvres militaires en Corée du Sud, afin de « désamorcer la crise » dans la péninsule. Les Etats-Unis ont rejeté, par la voix de son ambassadrice à l’ONU (entourée de ceux du Japon et de Corée du Sud), le compromis proposé par la Chine.