Madagascar-Chine: signatures de conventions économiques
Des signatures portant sur la réalisation de plusieurs projets d’envergure ont eu lieu ce 26 mars à Beijing, dans le cadre de la visite d’Etat du Président Hery Rajaonarimampianina en République Populaire de Chine.

- Il s’agit en premier lieu d’un mémorandum pour la mise en place d’une Zone Economique Spéciale avec la Chine dans le pays ;
- Le second accord, signé à l’occasion de la visite de la délégation malgache au siège de la China Communication Construction, porte sur la construction de l’autoroute Antananarivo-Toamasina ainsi que celle du grand port prévu dans la baie de Narinda, sur la côte nord-ouest de l’Île, face au canal du Mozambique ;
- Le troisième accord a été signé avec la société de télécommunications Huawei qui va apporter son expérience au développement du concept de « ville intelligente », disposant d’un réseau de caméras de surveillance pour la sécurisation et la gestion des activités urbaines, à relever que 80 caméras sont actuellement opérationnelles dans la ville d’Antananarivo. Par ailleurs, dans le cadre de cet accord, Huawei va accorder des bourses à des jeunes étudiants malgaches.
Sur le plan général, pour améliorer les relations avec les investisseurs chinois, une antenne de l’EDBM, Economic Development Board, sera installée en Chine. Par ailleurs, dans le courant de la journée, le Président de la République et la délégation malgache ont visité la Cité Interdite, laquelle reçoit un million de visiteurs chaque année.
Au Forum Asiatique de Boao, le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a exprimé le souhait que Madagascar intègrera l’initiative « Ceinture économique de la Route de la soie » proposée par la Chine.
La célébration du 45ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays a eu lieu durant la fin de la semaine.

Le Président de la République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, a été reçu au Grand Palais du Peuple, à Beijing, par le Président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping, ce 27 mars. Une rencontre suivie d’une réunion de travail marquée par la signature d’un mémorandum sur l’intégration de Madagascar au sein de la « Ceinture Economique de la route de la Soie ».
Le couple présidentiel malgache a été accueilli à son arrivée sur la Place Tien Anmen par le Chef de l’Etat chinois et son épouse, une arrivée précédée par des coups de canon. Un accueil solennel et grandiose fut réservé au Président et son épouse, ainsi que la délégation malgache. Après l’exécution des hymnes nationaux, les Présidents Hery Rajaonarimapianina et Xi Jinping ont passé en revue les troupes venues rendre les honneurs. La cérémonie d’accueil a été suivie d’un défilé des troupes de l’Armée Populaire chinoise, sur fond de mouvement d’ensemble exécuté par des milliers de jeunes.