France: Macron et M. Le Pen au deuxième tour de l’élection présidentielle
Emmanuel Macron: 23,8% – Marine Le pen: 21,5%
« Tenter une nouvelle aventure »
« Ce résultat constitue un séisme dont les répliques seront durables », estime La Croix. L’Opinion relève aussi que « c’est une toute nouvelle page de l’histoire de la Ve République que les électeurs français ont ouverte, ce dimanche 23 avril, en éliminant de la présidentielle tous les représentants des partis politiques qui, à un titre ou à un autre, avaient gouverné dans les décennies passées ».

« Les Français ont renvoyé gauche et droite dos à dos pour tenter une nouvelle aventure », commente L’Alsace. « La droite K.-O. », se désole Le Figaro, qui constate qu’« ainsi donc, l’imperdable a été perdu ». « Alors que le désir d’alternance, après un quinquennat unanimement jugé calamiteux, n’a jamais été aussi puissant, (la droite) ne sera pas, pour la première fois de son histoire, représentée au second tour de l’élection présidentielle », ajoute le directeur du quotidien de droite, Alexis Brézet.
« Pulvériser le vieux monde politique »
En position de favori, celui que Le Parisien/Aujourd’hui en France baptise « la sensation Macron » est désormais « à une marche » du pouvoir, comme le titre à sa Une Libération. Le Journal de la Haute-Marne juge que « d’une certaine manière, le gendre idéal a renversé la table ! »
(avec AFP)