Hissène Habré définitivement condamné à vie pour «crimes contre l’humanité»

Publié le Mis à jour le

L’ex-chef de l’État tchadien Hissène Habré (1982-1990) a été condamné en appel à la prison à perpétuité pour crimes contre l’humanité par les Chambres extraordinaires africaines (CAE), a déclaré jeudi 27 avril à Dakar le président de la Cour d’appel, le juge malien Ougadeye Wafi. En revanche, la Cour d’appel a abandonné les charges pour viol.

Ce verdict, définitif et irrévocable, clôt une vingtaine d’années de procédure. Hissène Habré (74 ans) devra purger sa peine au Sénégal, où il s’était réfugié après sa chute du pouvoir fin 1990, ou dans un autre pays africain.

L’ex-dictateur du Tchad Hissene Habre

En guise de réparations, le tribunal spécial avait condamné, le 29 juillet 2016, Hissène Habré à payer jusqu’à 20 millions de francs CFA (30 000 euros) de compensation par victime. Les Chambres africaines extraordinaires (CAE) sont un tribunal spécial créées en vertu d’un accord entre l’Union africaine (UA) et le Sénégal pour juger l’ancien président tchadien.

Pour Clément Abaifouta, le président de l’Association des victimes, cette confirmation de l’appel est une victoire et un message adressé à tous les dictateurs :

« Tous les Hissène Habré à travers le monde vont désormais être inquiétés. Pour tous ceux qui ont dit que nous avons été orchestrés, nous avons été instrumentalisés, aujourd’hui le droit est dit et ça nous satisfait. Moi, je dis le droit n’a pas de couleur. Vous avez fait mal, vous êtes un criminel. Il faut être jugé. Que vous soyez jugés par les Blancs, par les Noirs, moi le droit n’a pas de couleur. Mais je me dis qu’aujourd’hui, on peut être d’accord que l’Afrique peut juger l’Afrique », a-t-il dit.

Laisser un commentaire