Israël: la première chaîne de télé apprend sa fermeture en direct
Fermée en direct. La première chaîne de télévision publique israélienne, l’équivalent de France 2, a cessé d’émettre mardi soir.
La présentatrice du journal télévisé de 20 heures, Geula Even, s’est retrouvée à lire en direct le communiqué du parlement israélien annonçant la fermeture de la chaîne, qu’elle venait de recevoir. Contenant à grand peine ses larmes, Even a tenu à remercier ses collègues: « A la fin de la journée, beaucoup de gens vont perdre leur emploi« , a-t-elle ajouté. « J’espère qu’ils trouveront un autre travail, et que l’audiovisuel public continuera à être fort, même s’il existe sous une autre forme« . Avant d’annoncer qu’ils ne diffuseraient plus que des clips jusqu’à la fin de la soirée – et l’arrêt définitif de la chaîne, qui sera toutefois remplacée lundi par une nouvelle chaîne de télé publique.

Haim Yavin, le présentateur à la retraite, qui avait annoncé en 1977 sur Mabat la révolution politique et qui a amené le Likud de Menachem Begin au pouvoir en Israël pour la première fois, a déclaré lors des dernières minutes du programme de mardi que le démantèlement de l’Autorité israélienne de radiodiffusion était une « idiotie » et qu’elle était la conséquence « de la lubie d’un homme, qui se trouve être le Premier ministre ».
Par ailleurs, la légendaire fréquence Israël Radio, la station pivot des ondes du pays, qui diffuse depuis plus de 80 ans, se taira à 18 heures ce soir.
Sur la Deuxième chaîne, le présentateur chevronné Haim Yavin appelle à l’ouverture d’une commission d’enquête de haut niveau.
(avec timesofisrael)