Les Portoricains ont voté pour devenir le 51ème Etat des Etats-Unis
Les Portoricains ont voté massivement pour que leur territoire devienne le 51e État des États-Unis lors d’un référendum consultatif qui s’est tenu dimanche. L’ennui est que seulement 23 % des électeurs inscrits y ont participé.

L’île antillaise de 3,4 millions d’habitants est plongée depuis 10 ans dans une récession qui a provoqué l’exode de près d’un demi-million de personnes, et plusieurs imputent cette situation à son statut de territoire.
Le taux de chômage s’élève à 12 % à Porto Rico, tandis que le prix de la nourriture y est 22 % plus élevé que sur le continent et celui des services publics, 64 %.
La consultation coïncide avec le centenaire de l’octroi de la citoyenneté américaine aux Portoricains. Ceux-ci ne peuvent toutefois pas voter aux élections présidentielles et sont dotés d’un seul élu au Congrès, dont les pouvoirs sont limités.
Le gouverneur Rossello a promis que son administration continuerait de réclamer l’adhésion complète de son territoire aux États-Unis.
C’était sa principale promesse lors de sa dernière campagne électorale. Il compte créer une commission pour convaincre le Congrès de valider les résultats du référendum.
(AP)