Produits pétroliers: Rubis acquiert le numéro 1 de Madagascar
Paris – Le groupe français Rubis, spécialisé dans le stockage et la distribution de produits pétroliers, a annoncé jeudi avoir racheté Galana, le premier distributeur de produits pétroliers de Madagascar.
Galana détient notamment un réseau de 71 stations-service et a distribué l’an dernier 260.000 m3 de produits pétroliers (carburants, GPL, lubrifiants, etc.), détaille Rubis dans un communiqué.
La société, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 215 millions de dollars l’an dernier, possède également l’unique stockage d’importation de produits pétroliers de l’île.
« Galana réunit ainsi l’ensemble des critères stratégiques recherchés par Rubis en distribution: une position de leader (30% de part de marché) alliée à une position logistique unique », explique Rubis
Déjà présent dans cette zone de l’océan Indien à La Réunion, Rubis, espère réaliser « à terme » des économies d’échelle.
Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé.
En début d’année, Rubis a annoncé l’acquisition de Dinasa, premier réseau de stations-service à Haïti, exploitées sous la marque National.
mhc/sl/nas
RUBIS