Ciel unique pour l’Afrique: Madagascar préside le Comité des ministres de l’ASECNA

Publié le Mis à jour le

Les pays membres de l’ASECNA (Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar) a tenu des assises durant trois jours à Antananarivo.

Elle a notamment adopté un plan d’orientation stratégique. La délégation des pays membres a été reçue par le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, à Nosy Be, à l’hôtel Ravintsara, ce 30 juillet. Le mandat du bureau sortant du Comité des ministres de l’ASECNA s’achevait au mois de janvier de cette année. Ainsi, le Président sortant du comité Edgard Alain Mebe N’go, a dressé un bilan sur l’innovation apportée, matérialisée par une lettre de mission pluriannuelle prévue par la convention signée le 10 novembre 2010 et entrée en vigueur le 1er janvier 2013, dont les orientations sont entre autres le renforcement de la culture de sécurité, par la réduction du nombre d’évènements liés à la sécurité, imputables à l’Agence et l’amélioration du taux de mise en œuvre des actions de promotion de la sécurité.

Plan d’orientation stratégique

La délégation était conduite par le Directeur Général de l’agence, Mohamed Moussa, accompagnée du Ministre malgache des Transports et de la Météorologie, Ramanantsoa Ramarcel Benjamina. Pour le Chef de l’Etat malgache, « La réunion d’Antananarivo était d’une très grande importance car l’ASECNA a adopté une nouvelle vision d’envergure pour améliorer ses objectifs et son développement ». Les pays membres de l’agence ont en effet jeté les bases d’une nouvelle vision de la sécurité aérienne en Afrique et à Madagascar par l’adoption d’un plan d’orientation stratégique à long, moyen et court termes. Ce plan couvre les quatre prochaines années, moyennant un budget de plus de 2000 milliards d’ariary, avec, entre autres objectifs, « le ciel unique africain ». Le Directeur Général de l’agence, Mohamed Moussa a souligné que la sécurité ne se négocie pas et que l’ASECNA entend assumer son rôle et sa mission, aux côtés des compagnies aériennes.

Laisser un commentaire