La bombe H de la Corée du Nord

Publié le Mis à jour le

  • La Corée du Nord a procédé dimanche 03 Septembre à un essai nucléaire souterrain.
  • Le pays affirme avoir testé une bombe H, trois fois plus puissante que celle larguée sur Hiroshima en 1945.
  • Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit ce Lundi après-midi pour discuter de nouvelles sanctions.
Kim Jong-Un, dirigeant de la Corée du Nord, participe à une réunion le 3 septembre 2017. — STR / KCNA VIA KNS / AFP

L’ONU adopte à l’unanimité de nouvelles sanctions contre Pyongyang

Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté lundi vers minuit (heure française) de nouvelles sanctions à l’initiative de Washington, prévoyant notamment des limitations dans son approvisionnement en pétrole et en gaz.

Le premier projet de résolution américain, rendu public mercredi, était «maximal» sur «absolument tout» pour sanctionner le sixième essai nucléaire nord-coréen mené le 3 septembre, selon les termes d’un diplomate. Il prévoyait notamment un embargo total et immédiat sur le pétrole, les produits pétroliers et le gaz, le renvoi en Corée du Nord de ses expatriés (plus de 50.000, selon l’ONU), le gel des avoirs de Kim Jong-Un, l’interdiction d’importer du textile nord-coréen et des inspections, au besoin par la force, de navires en haute mer suspectés d’acheminer des cargaisons interdites par les résolutions de l’ONU.

Embargo pétrolier «progressif». Après quatre jours de négociations ardues avec principalement la Chine et la Russie, deux soutiens de la Corée du Nord avec laquelle ces pays partagent une frontière, l’embargo pétrolier est devenu «progressif» et devrait dépendre des évolutions de la position nord-coréenne. L’embargo sur le gaz naturel est maintenu, mais pour le pétrole les ventes seraient limitées à 500.000 barils pendant trois mois à partir du 1er octobre pour passer à 2 millions de barils à partir du 1er janvier pour une période de 12 mois, selon une copie du projet de résolution obtenue par l’AFP. Cela représente une réduction de 10% des produits pétroliers, selon le département américain de l’Energie.

Gel d’avoirs et expatriés. Le gel des avoirs du dirigeant nord-coréen, dont Pékin et Moscou ne voulaient pas, a été retiré du texte, tandis que l’interdiction concernant le textile a été approuvée par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité ayant un droit de veto (outre les Etats-Unis, la Chine et la Russie, la France et la Grande-Bretagne). Les mesures concernant les expatriés nord-coréens et les inspections par la force de navires suspects sont moins sévères que dans le texte initial. Lors de la dernière résolution de sanctions, adoptée le 5 août, le nombre de travailleurs expatriés nord-coréens dans le monde avait été plafonné. La nouvelle résolution ajoute Pak Yong Sik, un des responsables du programme de missiles, sur une liste noire en même temps que trois autres agences nord-coréennes.

(source: Le Parisien/AFP)

Laisser un commentaire