Mogadiscio: un attentat attribué au groupe Al-Shabab fait 231 morts

Publié le

Le 14 octobre, un camion piégé explose après avoir été garé devant un hôtel du carrefour PK5, dans le quartier Hodan, qui abrite des bâtiments officiels, des hôtels et des restaurants. Cette première déflagration est la plus meurtrière : elle endommage plusieurs bâtiments et met le feu à des dizaines de véhicules. Deux heures plus tard environ, un second véhicule explose à son tour dans le quartier de Medina. L’attaque n’est pas revendiquée, mais les djihadistes du Harakat al-Shabab al-Mujahedin sont suspectés.

Crédit: Mohamed Abdiwahab/AFP/Getty Images

Bilan humain
L’attaque fait au moins 137 morts et 300 blessés selon un bilan donné le 15 octobre à l’AFP par un responsable de la police ; ce dernier indique que la plupart des victimes sont brûlées « au point de ne pas être reconnaissables » et qu’« il est très difficile d’avoir un chiffre précis parce que les corps des morts ont été emmenés vers différents centres médicaux, et certains d’entre eux ont été enlevés directement par leurs proches pour être enterré ». L’agence Associated Press évoque pour sa part un bilan d’au moins 231 tués et 275 blessés après avoir fait son propre décompte.

Cet attentat est alors le plus meurtrier de l’histoire de la Somalie. Trois jours de deuil sont décrétés par le président Mohamed Abdullahi Mohamed.

Laisser un commentaire