XIXème Congrès du Parti communiste en Chine
Organisé tous les cinq ans, c’est un congrès politique qui n’a rien de comparable avec ceux que l’on peut observer dans les autres pays du monde. Quand le Parti communiste chinois (PCC) se rassemble, c’est pour réfléchir à la destinée des quelque 1,4 milliard d’habitants du pays le plus peuplé de la planète.
Jusqu’au 24 octobre, les cadres dirigeants du PC chinois, le « plus grand parti du monde » avec 89 millions de membres, vont effectuer un bilan du mandat de cinq ans de Xi Jinping et définir les orientations pour les prochaines années.
Ce XIXe congrès du Parti communiste chinois rassemble environ 2 300 délégués. Ils sont chargés de désigner le comité central (205 membres), sorte de parlement du Parti, qui, lui, consacre en son sein le noyau dirigeant : les 25 membres du bureau politique, dont le secrétaire général – Xi Jinping depuis le précédent congrès en 2012. Ce dernier est attendu pour un nouveau mandat de 5 ans.
En pratique, le pouvoir est entre les mains des sept membres permanents du Bureau politique. Jusqu’à cinq membres d’entre eux pourraient être remplacés cette année. Comme dans tous les systèmes de type soviétique, le Parti prime l’État : ainsi, Xi Jinping tient son pouvoir de ses fonctions de secrétaire général du PCC, auxquelles il a accédé en 2012, avant celles de président de la République populaire (il a été élu par le parlement en 2013).