Tahiana Rabetokotany, nouveau membre de la HCC, a prêté serment

Publié le Mis à jour le

Madame Rabetokotany Tahiana a été désignée membre de la HCC au titre du Président de la République

Lors d’une audience solennelle en son siège, à Ambohidahy, la Haute Cour Constitutionnelle a reçu le serment de son nouveau membre, Madame Tahiana Rabetokotany, ce 9 février. La cérémonie s’est déroulée en présence du Président de la République, de représentants du Sénat et de l’Assemblé Nationale, du Premier Ministre, ainsi que de quelques membres du Gouvernement.

Madame Rabetokotany Tahiana a été désignée membre de la HCC au titre du Président de la République, suite au décès, en mars 2017, du juge constitutionnel Yvonne Lala Herisoa Raharison Ranoroarifidy. Elle a juré de respecter et d’honorer la responsabilité qui lui a été confiée, de garder son impartialité et son intégrité dans le respect de la constitution, de l’Etat de droit et de la Démocratie; mais également de garder les secrets sur les décisions, même lorsqu’elle n’en fera plus partie. A l’issue de la prestation de serment, le Président de la Haute Cour Constitutionnelle, Jean-Eric Rakotoarisoa, a souligné l’indépendance de cette institution dans ses prises de décision, et, ce, dans le strict respect de la Constitution.

Séance solennelle à Ambohidahy en présence des chefs d’institution et des hauts dirigeants de la République.

 

Pour rappel, la Haute Cour Constitutionnelle est composée de neuf membres, dont trois sont désignés par le Président de la République, deux par l’Assemblée Nationale, deux par le Sénat, et deux par le Conseil Suprême de la Magistrature. La HCC est l’ultime institution qui approuve les lois. Elle tranche également sur les différends entre le pouvoir central et les collectivités territoriales, et promulgue les résultats des élections.

(Présidence)

 

Laisser un commentaire