Christian Ntsay nommé nouveau Premier ministre de Madagascar
« J’ai nommé premier ministre Christian Ntsay, un homme expérimenté et ayant les compétences pour l’apaisement », a déclaré le président Hery Rajaonarimampianina devant la presse au Palais d’Etat d’Iavoloha.

Agé de 57 ans, Christian Ntsay possède une Licence en Sciences économiques de l’Université d’Antananarivo avant de poursuivre ses études à l’extérieur. Il occupait jusqu’à ce jour un poste de haut fonctionnaire à l’Organisation internationale du travail (OIT). Il a été ministre du Tourisme du gouvernement de Jacques Sylla sous la présidence de Marc Ravalomanana de 2002 à 2003, mais n’est membre d’aucun des trois principaux partis du pays. Sa nomination intervient après le refus par le Président de la première liste de 3 premiers ministrables présentée par le groupe MAPAR réputée majoritaire à l’Assemblée nationale,
Né le 27 mars 1961 à Diégo-Suarez, le nouveau Premier ministre est marié et père de deux enfants. Avant cette nomination, il était le Représentant régional de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à Antananarivo pour les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles. Il a également été Consultant national et international pour le compte de divers organismes et organisations entre autres, le PNUD, la Banque mondiale, l’UNFPA et l’Union européenne. Il a également été Président exécutif d’Entreprendre à Madagascar (EAM), Président du Conseil d’Administration des établissements touristiques publics SMTH Société malgache de Tourisme et d’Hôtellerie (Hilton) et CCM (Casino Club de Madagascar – Andilana Beach), Directeur général de la Compagnie pétrolière SOLIMA et de la SECREN à Antsiranana (Société d’Etudesn de Construction et de Réparation Navales, après avoir été Auditeur Junior au sein du Chantier naval Sud Marine Entreprise à Marseille France. Ntsay Christian est diplômé en Techniques de Gestion et de Direction d’Entreprises au Centre d’Etudes Financières, Economiques et Bancaires (CEFEB) à Paris.
Outre la formation de son gouvernement, il aura la lourde tâche de mener à bien l’organisation des prochaines élections, entre autres, présidentielles, pour être « inclusives, transparentes et acceptées par tous ».