Le visage de sainte Marie-Madeleine dévoilé par le médecin légiste Philippe Charlier
A Saint-Maximin-La-Sainte-Baume, dans le Var, on vénère les reliques de Marie-Madeleine, une figure célèbre de la Bible. Le médecin légiste Philippe Charlier, spécialiste français des énigmes médico-historiques a voulu lui offrir un visage. A partir d’un double virtuel de la surface du crâne, des données anthropologiques et des informations sur la morphologie de la chevelure, l’équipe d’anthropologie médicale de l’université de Saint-Quentin-en-Yvelines a été en mesure de procéder à une reconstitution faciale.
Intervenants :
Phillippe Charlier (anthropologue, médecin légiste), Jean Guyon (historien, directeur de recherche émérite CNRS) – Reportage : N. Cohen/I. Dupont
La grotte naturelle creusée par l’érosion est devenue un des lieux de pèlerinage les plus anciens du monde chrétien. Dans les Evangiles, Marie-Madeleine est cette femme que le Christ a libérée de sept démons, qui devint alors son disciple, fut présente au pied de la croix et à qui Jésus apparut en premier au matin de Pâques.
Selon la tradition provençale, elle fut expulsée de Palestine avec plusieurs disciples lors des premières persécutions contre les chrétiens. A l’aide d’une frêle embarcation, les exilés abordèrent les rivages provençaux au lieu appelé désormais Les Saintes-Maries-de-la-Mer et devinrent les premiers évangélisateurs de la région. Marie-Madeleine prêcha à Marseille en compagnie de Lazare puis elle s’établit dans cette montagne escarpée, dans la grotte qui depuis porte son nom. Là, dans la solitude, elle put s’adonner à la prière et à la contemplation durant trente-trois ans de sa vie… Située au pied du massif et tenue par les sœurs et frères dominicains, l’Hostellerie de la Sainte Baume accueille les pèlerins et randonneurs de passage …