60 ans de relations entre Madagascar et l’Union Européenne

Publié le Mis à jour le

Un livre relatant les 60 ans de Relation Bilatérale entre Madagascar et l’UE a été présenté officiellement ce jour au Ministère des Affaires Étrangères à Anosy par le Chargé d’Affaires européen à Madagascar, appuyé par une exposition des réalités et de la politique européenne en général.

« Pour un Partenariat Gagnant-Gagnant dans les échanges commerciales »

En 1958, l’Union Européenne, alors encore appelée « Communauté Économique Européenne », avait ouvert son premier bureau technique à Antananarivo, en vue d’accompagner la Grande île dans son Développement. Aujourd’hui, la cérémonie de célébration de ces 60 ans a été honorée par le Président de la République p.i Rivo Rakotovao et par l’Ambassadeur de l’UE à Madagascar, Giovanni Di Girolamo. Plusieurs ambassadeurs des pays européens représentés dans la Grande île et des diplomates de haut rang ont aussi été présents. Sans oublier le Ministre malgache des Affaires Étrangères, Dovo Maxime.

Pour le Président Rakotovao, l’important c’est d’avoir un partenariat gagnant-gagnant entre l’UE et Madagascar, afin de sortir la Grande île de l’extrême pauvreté qui n’a que trop duré depuis l’Indépendance. « Le moment est venu de faire le bilan et de trouver les points à améliorer notamment au niveau des coopérations économiques et commerciales, mais aussi au niveau du respect de la Démocratie pour les 60 ans à venir. » a déclaré le Chef de l’Etat.

À l’heure actuelle, les relations entre l’UE et Madagascar adoptent plusieurs dimensions selon l’Ambassadeur de l’UE, Giovanni Di Girolamo. Cela concerne les domaines politique, économique, culturelle, scientifique, humanitaire, l’intégration régionale, ainsi que l’aide au développement de dimensions considérables, plaçant l’UE parmi les principaux Bailleurs de fonds de la Grande île. Ces relations se manifestent depuis des années par des dialogues politiques et sectoriels, les accords de Cotonou, les accords de partenariat économique (APE), les accords de partenariat dans Le secteur de la pêche, l’aide humanitaire de ECHO, les interventions de la Banque Européenne d’Investissement ou BEI, mais aussi les programmes ponctuels tels que l’Accord de partenariat et coopération dans le domaine de la Culture Erasmus et Horizon 2020. Du 1er au 11ème FED, le montant total des investissements européens pour le financement de programmes nationaux à Madagascar est estimé à 2.109,7 Millions d’Euros.

(Présidence)

Laisser un commentaire