Election, vue de l’Hexagone

Publié le Mis à jour le

Madagascar : un second tour sans incident mais qui fait craindre de vives tensions

C’est un duel au couteau que se livrent, à Madagascar, les deux candidats et ex-chefs d’État Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina. Ce mercredi, les Malgaches, moins nombreux étaient appelés aux urnes pour départager au second tour de l’élection présidentielle ces deux poids lourds de la scène politique locale, déterminés à retrouver le pouvoir.

Si la journée de scrutin s’est déroulée sans incident notable mais avec une participation en baisse par rapport au premier tour, les opérations de dépouillement ont débuté en fin de journée dans une chaude ambiance.La rivalité et l’inimitié qui opposent les deux vainqueurs du premier tour font redouter de vives tensions à la proclamation des résultats. Ces derniers, annoncés pour après noël, devraient être serrés selon la plupart des analystes. En novembre dernier, Andry Rajoelina, un ex-publicitaire et disc-jockey de 44 ans, était arrivé en tête avec 39,23% des voix. Marc Ravalomanana, 69 ans, qui a fait fortune à la tête d’un groupe laitier, le talonnait avec 35,35%.

(… >> lire l’intégralité)

Les nouveaux justiciers de Madagascar

A la veille du second tour de l’élection présidentielle, mercredi, l’insécurité et les vols de bétail sont au cœur des préoccupations des Malgaches. Dans certaines régions, les villageois s’organisent pour faire justice eux-mêmes.

(… lire la suite)

Laisser un commentaire