Afghanistan: les pourparlers de paix Etats-Unis/talibans progressent
Les États-Unis et les talibans ont fait état samedi de « progrès importants » au bout d’une semaine de pourparlers de paix pour mettre fin à 17 années de guerre en Afghanistan, même s’ils butent toujours sur certains obstacles majeurs.

Le représentant spécial des États-Unis pour la réconciliation en Afghanistan, Zalmay Khalilzad, s’est dit satisfait après six jours de dialogue au Qatar. « Les rencontres ici ont été plus productives qu’elles ne l’avaient été par le passé. Nous avons fait des progrès importants sur des enjeux cruciaux », a-t-il tweeté.
Interrogé par l’AFP, un haut gradé des talibans basé au Pakistan a partagé cet optimisme, assurant que les deux camps étaient « tombés d’accord sur des points majeurs ». « Nous avançons et nous avons déjà fait beaucoup de progrès », a-t-il ajouté.
Le ministre des Affaires étrangères du Qatar, cheikh Mohamed ben Abdulrahman Al-Thani, a également fait part de progrès accomplis: « Ces progrès sont une étape importante dans l’histoire de la paix et de la réconciliation en Afghanistan », a-t-il tweeté.
« Nouvelles encourageantes », a commenté le secrétaire d’État américain Mike Pompeo sur Twitter. « Les États-Unis s’impliquent pour trouver la paix, en empêchant l’Afghanistan d’être encore un refuge du terrorisme international et en ramenant nos soldats à la maison ».