Etats-Unis: Les espoirs démocrates au Sénat reposent sur un candidat juif en Géorgie

Publié le Mis à jour le

Jon Ossoff semble bien parti pour un 2nd tour, son rival étant tombé sous les 50 %; l’État plutôt républicain se dirige vers deux 2nd tours qui détermineront le contrôle du Sénat.

Jon Ossoff en campagne à Chamblee, Géorgie, le 15 juin 2017. (Crédit : Ron Kampeas / JTA)

Le candidat juif démocrate Jon Ossoff semble en bonne voie vers un second tour de scrutin sénatorial dans l’État-clé de Géorgie après que le sénateur républicain sortant, David Perdue, soit tombé en dessous des 50 % nécessaires. Cela pourrait s’avérer crucial pour les Démocrates, qui avaient perdu l’espoir de prendre le contrôle du Sénat américain.

Alors que 98 % des suffrages de cet État ont été dépouillés, l’avance de Perdue s’est réduite à 49,9 % des voix, suivi de près par Ossoff avec 47,8 %, et 2,3 % pour le candidat libertaire Shane Hazel, aucun candidat n’ayant atteint le seuil de 50 % pour obtenir la victoire, selon l’AP.

Le candidat juif démocrate Jon Ossoff semble en bonne voie vers un second tour de scrutin sénatorial dans l’État-clé de Géorgie après que le sénateur républicain sortant, David Perdue, soit tombé en dessous des 50 % nécessaires. Cela pourrait s’avérer crucial pour les Démocrates, qui avaient perdu l’espoir de prendre le contrôle du Sénat américain.

Alors que 98 % des suffrages de cet État ont été dépouillés, l’avance de Perdue s’est réduite à 49,9 % des voix, suivi de près par Ossoff avec 47,8 %, et 2,3 % pour le candidat libertaire Shane Hazel, aucun candidat n’ayant atteint le seuil de 50 % pour obtenir la victoire, selon l’AP.

Perdue peut encore remonter au-dessus du seuil de 50 %, mais les votes ont jusqu’ici évolué dans la direction opposée.

La possibilité de contrôler le Sénat pourrait donc se décider en Géorgie, puisque les Républicains, bien qu’ils aient battu les rivaux démocrates dans des États cruciaux, ne sont pas parvenus à s’assurer les sièges nécessaires pour conserver leur étroite majorité. La Géorgie avait deux sièges républicains sur le bulletin de vote, que les Démocrates espéraient arracher à leur contrôle.

Le sénateur David Perdue, républicain de Géorgie, pose des questions lors d’une audience de la Commission des forces armées du Sénat à Capitol Hill à Washington, le 6 mai 2020. (Greg Nash / Pool via AP)

La Géorgie a déjà un second tour de prévu le 5 janvier pour l’autre siège de l’État au Sénat : le sénateur républicain Kelly Loeffler affrontera le démocrate Raphael Warnock, un pasteur noir de l’église où le révérend Martin Luther King Jr. a prêché, aucun n’ayant atteint le seuil pour être élu.

(… lire la suite)

Laisser un commentaire