Nouvelle souche du Covid-19 : «tout à fait possible que le virus circule en France», selon Véran

Publié le Mis à jour le

Sur Europe 1, le ministre de la Santé a reconnu qu’il était «tout à fait possible» que la nouvelle souche du Covid-19 circule en France, même si rien ne permettait pour le moment de l’assurer.

Olivier Véran, le 10 décembre 2020 à Paris (image d’illustration).

Présent le 21 décembre 2020 sur le plateau d’Europe 1, le ministre de la Santé Olivier Véran a fait savoir qu’il était «tout à fait possible» que la nouvelle souche du Covid-19 repérée au Royaume-Uni circule en France.

«Sur les derniers jours, 500 souches virales ont été identifiées [et] analysées en génétique et ce variant n’a pas été retrouvé, ce qui ne veut pas dire qu’il ne circule pas», a-t-il ajouté.

Le ministre a ensuite expliqué le choix des autorités française de fermer les frontières avec le Royaume-Uni : «Parce qu’en Angleterre il circule beaucoup. La majorité des cas identifiés en séquençage génétique dans le sud et dans l’est de l’Angleterre correspondent à ce variant.» «Autant éviter tant qu’on a pas toutes les connaissances sur ce variant de faire circuler ou de favoriser la circulation de cette souche», a-t-il conclu.

(source: francais.rt.com)

Countries impose travel bans to isolate Britain’s mutated coronavirus strain | DW News

Depuis l’annonce de la propagation outre-Manche d’une nouvelle souche hautement contagieuse du nouveau coronavirus, de nombreux pays, dont beaucoup de nations européennes, ont décidé d’interrompre leurs liaisons avec le Royaume-Uni. En Europe, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, l’Italie et la Bulgarie ont ainsi fait le choix de suspendre, pour quarante-huit heures – jusqu’au mardi 22 décembre à minuit –, les vols avec le pays, à partir du dimanche 20 décembre à minuit. A l’aéroport de Hanovre, dans le nord de l’Allemagne, la mesure a frappé un groupe de 63 passagers revenant du Royaume-Uni, qui n’ont pas été autorisés à quitter l’aéroport dans l’immédiat.

Outre les liaisons aériennes, la France a aussi entrepris de couper les transports terrestres via le tunnel sous la Manche, notamment de marchandises. Cette mise en quarantaine provisoire a été décidée par Emmanuel Macron, dimanche, à l’issue d’un conseil de défense relatif à la crise sanitaire liée au Covid-19.

Laisser un commentaire