Avant les Midterms, Obama à la rescousse des démocrates
Face à une possible déroute électorale le 8 novembre, l’ancien président Barack Obama a débuté une tournée de cinq meetings pour mobiliser les Américains.

ÉTATS-UNIS – Parviendra-t-il à sauver le parti de la déroute ? Les Démocrates américains ont fait appel à Barack Obama pour mobiliser les électeurs à dix jours des midterms, qui décideront quel parti contrôlera le Congrès et donc la fin du mandat présidentiel de Joe Biden. Ces élections de mi-mandat se dérouleront mardi 8 novembre.
Pour venir en aide à son parti, l’ancien président de 2008 à 2016 a débuté une tournée de cinq meetings à travers les États-Unis. Il s’est rendu en Géorgie vendredi 28 octobre, poursuivra sa route dans les points chauds des élections en se rendant dans le Michigan et le Wisconsin ce samedi, puis dans le Nevada mardi. Il terminera la campagne le week-end prochain en Pennsylvanie.
En Géorgie, Barack Obama est venu soutenir le sénateur sortant Raphael Warnock qui affronte le sulfureux Herschel Walker, un conservateur républicain anti-avortement empêtré dans les affaires. L’ancien locataire de la Maison Blanche venait aussi défendre Stacey Abrams, qui concourt au poste de gouverneur de cet État du sud.
« Allez voter », enjoint Obama
Répondant à tous les « élection deniers » (ceux qui ne reconnaissent pas les résultats de la présidentielle de 2020), il a rappelé qu’il avait lui-même perdu des élections. « La première fois que j’ai brigué un siège au Congrès… J’ai perdu de 30 points. C’était embarrassant. J’ai été obligé de sortir le lendemain. J’avais un énorme L [pour loser, perdant, NDLR] sur le front. Vous savez ce que je n’ai pas fait par contre ? Je n’ai jamais dit que l’élection était frauduleuse », a-t-il déclamé.
Dans une salle comble avec un public acquis à sa cause, Barack Obama a ainsi appelé chacun à aller voter pour défendre la démocratie. « Je veux que vous décolliez de votre canapé et que vous alliez voter ! Posez votre téléphone, laissez TikTok tranquille, allez voter ! », a-t-il enjoint l’assistance.
Revenant sur les atteintes au droit à l’avortement et même au mariage pour tous face à une Cour suprême très conservatrice, Barack Obama a insisté : « Si ces droits ne valent pas 15 minutes de votre temps, je ne sais pas ce qui pourrait l’être. » Si les Républicains « gagnent, impossible de dire ce qui pourrait se passer », a-t-il alerté.
« Je suis ici aujourd’hui pour une simple raison : vous demander de voter. Car, encore une fois, ce n’est pas une élection ordinaire. Les enjeux sont plus élevés. Alors votez pour des candidats démocrates qui se battront pour vous », a-t-il ajouté dans un tweet.