Allemagne : la ministre de la Défense démissionne
Sa position était difficilement tenable. La ministre allemande de la Défense a démissionné. Christine Lambrecht a multiplié les gaffes et les maladresses pendant ses 13 mois en poste, alors que l’Allemagne nourrit de grandes ambitions pour son armée depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
La rumeur bruissait depuis quelques jours en Allemagne. C’est désormais officiel. La ministre de la Défense, Christine Lambrecht, fragilisée par une série de gaffes, a présenté lundi sa démission au chancelier Olaf Scholz, dans une déclaration transmise à la presse. Quelques minutes plus tard, sa démission a été confirmée par le ministère allemande de la Défense.
« La focalisation des médias sur ma personne pendant des mois ne permet guère d’établir des rapports et des discussions objectifs sur les soldats, la Bundeswehr (l’armée allemande) et les orientations de la politique de sécurité dans l’intérêt des citoyens allemands« , déplore Christine Lambrecht dans sa déclaration. Le nom de sa ou son successeur n’est pas encore connu.
Déconvenues à répétition
Christine Lambrecht, membre du Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD), avait été notamment vivement critiquée pour la vidéo où elle présentait ses vœux pour la nouvelle année.
(suite sur euronews.com)