Volodymyr Zelensky à Bruxelles : discours devant le Parlement Européen
Longuement acclamé par les députés européens, le président Volodymyr Zelensky a été accueilli en héros jeudi 9 février à Bruxelles où il a réclamé aux Vingt-Sept des livraisons d’armes plus rapides face aux avancées de l’armée russe, un an après le début de l’invasion de l’Ukraine.
« C’est le moment de ne pas trembler » : Charles Michel, président du Conseil européen, a appelé les 27 Etats membres de l’Union européenne, jeudi 9 février, à apporter un « soutien maximal » à l’Ukraine et à envoyer « des munitions, de l’artillerie, des missiles, des véhicules, des systèmes de défense ». « Les prochaines semaines seront décisives », ont-ils insisté. Il s’exprimait lors d’une conférence de presse avec la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, au terme de la visite de ce dernier à Bruxelles. « Bienvenue chez vous, bienvenue dans l’UE », lui avait lancé Charles Michel un peu plus tôt sur Twitter pour saluer sa participation au sommet des Vingt-Sept. Suivez notre direct.
Zelensky remercie l’Europe et l’appelle à accélérer. « Merci d’en faire davantage. Nous devons aller plus vite que notre agresseur », a demandé le président ukrainien lors d’un discours devant le Parlement européen. « Nous nous défendons, nous vous défendons. (…) Si l’Ukraine tombe, c’est votre mode de vie qui disparaît », a-t-il alerté. Les élus l’ont longuement acclamé.
Un dîner à l’Elysée mercredi. A Paris, Emmanuel Macron a assuré son homologue ukrainien de sa volonté de poursuivre les livraisons françaises d’armes à l’Ukraine. « Nous nous tenons aux côtés de l’Ukraine. Fermement. Et avec la détermination de l’accompagner vers la victoire et le rétablissement de ses droits légitimes », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. « La Russie ne peut ni ne doit l’emporter », a ajouté le président français.