Guerre en Ukraine, en direct : Emmanuel Macron estime que les avions de chasse ne sont pas le matériel le plus utile aux Ukrainiens

Publié le

Le président français n’exclut pas de livrer des avions à Kiev mais ils ne pourront « en aucun cas » être livrés « dans les semaines qui viennent ». Selon lui, il faut privilégier des armes « plus utiles » et « plus rapides ».

Emmanuel Macron n’exclut pas de retirer la Légion d’honneur à Vladimir Poutine.

Emmanuel Macron n’a pas exclu de retirer la Légion d’honneur remise par son prédécesseur Jacques Chirac au président russe en 2006, tout en expliquant vouloir choisir « le bon moment pour le faire ».

Le chef de l’Etat a remis mercredi soir à Volodymyr Zelensky, de passage à Paris lors de son second déplacement hors d’Ukraine depuis le début de l’invasion russe, la Grand’Croix de la Légion d’honneur. Il s’agit de la plus haute distinction qu’un président français puisse décerner à un homologue.

Interrogé par la presse à l’issue d’un sommet européen à Bruxelles dans la nuit de jeudi à vendredi, il a expliqué que cette distinction était « un élément de justice et de reconnaissance de notre pays » à l’égard du président ukrainien.

Mais la cérémonie informelle de remise de la Légion d’honneur à Volodymyr Zelensky à l’Elysée, dont Emmanuel Macron avait tweeté une vidéo, a ravivé les demandes de ceux qui réclament que la France retire cette distinction à Vladimir Poutine.

Jacques Chirac avait remis en 2006 au président russe la Grand’Croix de la Légion d’honneur. Cette décision avait immédiatement soulevé une polémique. L’organisation Reporters sans frontières avait notamment tenté d’aller en justice pour en priver le maître du Kremlin. En vain.

Evoquant une « question symbolique mais d’importance », le président Macron a dit : « je ne m’interdis rien (…) mais ce n’est pas une décision que j’ai prise aujourd’hui ». Ces décisions « sont toujours lourdes de sens et je pense qu’il faut apprécier le bon moment pour le faire ».

Emmanuel Macron veut privilégier la livraison des matériels « les plus utiles »

Emmanuel Macron a également assuré que sa « discussion très approfondie et très précise » avec Volodymyr Zelensky mercredi à Paris avait mis en lumière que la priorité devait être « de tout faire pour aider [l’Ukraine] à résister dans les prochaines semaines », et de « mener les opérations utiles au printemps-été si on veut pouvoir ensuite mener les actions diplomatiques en parallèle ».

« Il est essentiel que les alliés privilégient les matériels qui sont les plus utiles » et « les plus rapides », a-t-il ajouté, estimant que les canons Caesar et le système de défense sol-air de moyenne portée MAMBA fournis par la France répondaient à ces critères.

Il faut peut-être « intensifier » les livraisons des « éléments d’artillerie permettant de lancer des offensives terrestres ou de résister », a-t-il insisté, promettant d’y « travailler dans les prochains jours ».

Les avions de chasse demandés par Kiev ne pourront « en aucun cas » être livrés rapidement, selon Macron

Emmanuel Macron a affirmé dans la nuit de jeudi à vendredi que des avions de chasse réclamés par l’Ukraine ne pourraient « en aucun cas » être « livrés dans les semaines qui viennent », assurant privilégier des armes « plus utiles » et « plus rapides ».

« Je n’exclus absolument rien », a assuré à Bruxelles le président français devant la presse au sujet de la livraison d’avions de combat, à l’issue d’un sommet européen en présence de son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky. Mais « ça ne correspond pas aujourd’hui aux besoins », a-t-il estimé.

(source: lemonde.fr)

Laisser un commentaire