Le Cap – Afrique du Sud : Fermeture définitive et mise en vente du Consulat Général de Madagascar
L’Etat malgache a décidé de mettre les clés sous le paillasson au 77 Newlands Avenue, Newlands, Cape Town, 7700.
Valeur élevée
Le projet de fermeture définitive et de mise en vente du Consulat Général de Madagascar à Cape Town a fait, hier, l’objet d’une communication verbale en conseil des ministres. Même si la mise à prix n’a pas encore été communiquée, la valeur de l’immeuble est sûrement élevée compte tenu du fait qu’il se trouve dans la banlieue chic et aisée du Cap. Qui plus est, le Consulat Général de Madagascar a pignon sur rue dans les trois artères principales de Newlands, lieu de résidence des plus fortunés de Capetown.
8 millions de dollars
En somme, c’est le cas de le dire, le bien ne doit pas être sous-évalué comme pour la Résidence de Madagascar à New York qui a été sous-facturée à 8 millions de dollars en 2007 alors que le prix réellement perçu lors de la transaction était de 12 millions de dollars. L’affaire – au propre comme au figuré – a valu à trois membres du personnel de la Représentation de Madagascar d’être épinglés par le Bureau Anti-Corruption en 2014 quoique le principal cerveau ne se soit jamais présenté à Ambohibao, malgré le déplacement des enquêteurs du Bianco à Manhattan. Là-même où se trouvait la Résidence de Madagascar, dans l’un des plus grands centres économiques, financiers et diplomatiques du monde.
Délai de 6 mois
Pour revenir à Cape Town, le conseil des ministres a fait savoir que les autorités sud-africaines seront notifiées de la fermeture du Consulat Général. Une mission sera envoyée sur place afin de faire l’état des lieux par rapport aux biens appartenant à l’Etat malgache qui seront rapatriés et/ou mis en vente. Les documents officiels seront transférés à l’Ambassade de Madagascar à Pretoria. L’Etat malgache disposera d’un délai de 6 mois après la notification de son homologue sud-africain pour procéder à la fermeture définitive du Consulat Général à Cape Town. Le produit de la vente de l’immeuble sera affecté à l’ouverture d’ambassades dans d’autres pays comme la Turquie et les Emirats arabes unis.
Marseille – Saint-Denis
Notons qu’il n’y avait plus de Consul Général de Madagascar en titre à Cape Town depuis l’abrogation du titulaire du poste. Le vice-consul qui était à la tête de la mission devait être redéployé à l’ambassade à Pretoria avant d’être rapatrié par la suite. Avec cette décision adoptée hier en conseil des ministres, Madagascar ne dispose plus que de deux Consulats Généraux , à savoir à Marseille et Saint-Denis – La Réunion. Le poste de Consul Général est vacant dans la deuxième ville la plus peuplée de France. Même topo dans la capitale administrative de l’Afrique du Sud où l’ambassade de Madagascar est dirigée par un Chargé d’affaires.
(source: R.O – Midi M/kara)
