L’Ukraine débute officiellement ses négociations d’adhésion avec l’Union européenne

Publié le Mis à jour le

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, au Parlement européen, à Bruxelles, le 9 février 2023. OLIVIER MATTHYS / AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est attendu à Bruxelles jeudi, lors du sommet européen, pour signer un engagement de sécurité avec l’Europe.

Onze ans après les manifestations proeuropéennes de la place Maïdan, au cœur de Kiev, qui avait mené à l’exil, début 2014, du président prorusse Viktor Ianoukovitch, l’Ukraine, en guerre, est désormais fermement sur le chemin de l’Europe. Mardi 25 juin, le pays a officiellement ouvert ses négociations d’adhésion à l’Union européenne (UE) lors d’une réunion à Luxembourg. Quelques heures plus tard, la Moldavie ouvrait également ses propres négociations d’adhésion.

« C’est un jour historique », a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sur le réseau X. L’Ukraine avait déposé sa demande d’adhésion le 28 février 2022, quelques jours à peine après le début de l’invasion russe. « Jusqu’à aujourd’hui, a-t-il ajouté sur le site de la présidence ukrainienne, nous étions un pays qui avait obtenu le statut de candidat à l’adhésion, mais il n’y avait pas encore de certitude totale (…). Aujourd’hui, nous sommes pleinement confiants : l’Ukraine deviendra définitivement un membre à part entière de l’Union européenne. »

« C’est une très bonne nouvelle pour les peuples d’Ukraine, de Moldavie et pour l’ensemble de l’Union européenne, a commenté Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission. Le chemin à parcourir sera semé d’embûches mais plein d’opportunités. Nous vous souhaitons de commencer les négociations avec succès ! »

(la suite dans : lemonde.fr)

Laisser un commentaire