Environnement: 63 millions d’euros pour le nouveau plan de Madagascar National Parks

Le plan stratégique de Madagascar National Parks pour les cinq années à venir a été présenté officiellement hier par Ony Rakotoarisoa, directrice générale de cette organisation sous tutelle du ministère de l’Environnement et du Développement durable. Le financement de ce plan quinquennal, qui coure jusqu’en 2028, s’élève à 63 millions d’euros.
Dans sa globalité, ce plan a pour objectif d’ “améliorer l’intégrité de la biodiversité”. Celui-ci permettra à Madagascar National Parks de préserver le patrimoine unique dont dispose la Grande île. La mise en oeuvre de ce plan s’effectuera ainsi avec la contribution des partenaires. Cette instance compte d’ailleurs sur ses partenaires pour y parvenir.
Les communautés locales se trouvent particulièrement dans la visière de MNP. Ony Rakotoarisoa a expliqué qu’elles ont un rôle très important à jouer dans le cadre de la conservation des espèces faunistiques et floristiques uniques ou endémiques à Madagascar, notamment ceux qui se trouvent dans les parcs nationaux. Le plus grand défi dans le cadre de la mise en œuvre de cet objectif est d’inciter la population à ne pas détruire les forêts.
Le développement d’une autre forme de partenariat avec le ministère du Tourisme et l’Office national du tourisme de Madagascar serait alors à développer dans le cadre de ce plan stratégique. L’idée en est d’attirer davantage de visiteurs dans les forêts et de convaincre les communautés locales de la nécessité de la préservation des forêts.
Madagascar National Parks gère actuellement 43 Aires Protégées, comprenant des parcs nationaux terrestres et marins, des Réserves spécifiques et des Réserves naturelles intégrales. Cela équivaut à environ un tiers de toutes les Aires Protégées du pays. Le seul bémol est que ces aires protégées sont souvent exposées à des actes d’incendie de feux de brousse et d’exploitations minières illicites. Ce qui représente une autre paire de manches pour les MNP dans ce nouveau plan stratégique.
(source: madagascar-tribune.com)