Finales 100m des JO 2024 de Paris: l’Or pour Julien Alfred de Sainte Lucie en 10″72, et Noah Lyles en 9″79

Publié le Mis à jour le

Située en mer des Caraïbes, à plus d’une centaine de kilomètres à l’ouest de la limite occidentale de l’océan Atlantique, Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent ; elle est située entre les îles de Saint-Vincent-et-les-Grenadines au sud, la Barbade au sud-est, et la Martinique au nord. Sa superficie est de 620 km2 pour une population estimée à 187 768 habitants. Sa capitale et sa plus grande ville est Castries.

Tirant son nom de Lucie de Syracuse, Sainte-Lucie est le seul État au monde à porter le nom d’une femme8,9


La tête et les jambes, l’Américaine Gabrielle Thomas triomphe sur le 200 m

L’Américaine Gabrielle Thomas après sa victoire en finale du 200 m des Jeux olympiques, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 6 août 2024. ASHLEY LANDIS / AP

Cette diplômée en neurobiologie d’Harvard est devenue championne olympique du demi-tour de piste, mardi 6 août, au Stade de France, devant la médaillée d’or du 100 m, Julien Alfred.

Diplômée d’Harvard et championne olympique du 200 m, l’Américaine Gabrielle Thomas aurait été une candidate idéale de « La tête et les jambes », jeu télévisé culte des années ORTF présenté par Pierre Bellemare. Mardi 6 août, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), au Stade de France, « Gabbi », meilleur temps des demi-finales et favorite de ce demi-tour de piste, n’a pas laissé passer la chance de sa vie (21 s 83), devançant facilement la championne olympique du 100 m, Julien Alfred (22 s 08). Trois ans après avoir remporté la médaille de bronze du 200 m aux Jeux olympiques (JO) de Tokyo, ainsi que la médaille d’argent du relais 4 x 100 m, la longiligne sprinteuse est enfin sur la plus haute marche du podium.

A 27 ans, cette titulaire d’un diplôme de premier cycle en neurobiologie au sein de la prestigieuse Université du Massachussets – et d’un master en santé publique et épidémiologie de l’Université du Texas – a pourtant longtemps considéré l’athlétisme comme une distraction. Sous l’influence notamment de sa mère, Jennifer Randall, professeure d’éducation à l’Université du Michigan, qui ne plaisante pas avec les études.

C’est sur les terrains de soccer, sport numéro un pour les jeunes Américaines, que Thomas découvre sa vitesse. Elle concilie un temps ce sport avec le basket-ball et l’athlétisme, puis se spécialise dans le saut en longueur et le triple saut, des disciplines dans lesquelles sa pointe de vitesse fait des merveilles.

L’absence des Jamaïcaines

En 2016, à l’âge de 19 ans et alors qu’elle est en première année de son cursus à Harvard, elle participe à ses premiers trials olympiques, cette sélection impitoyable qui ne qualifie que les trois premiers athlètes, quel que soit le pedigree des participants. Dans une course où figure son modèle, Allyson Felix, athlète féminine la plus médaillée de l’histoire (onze), elle prend une prometteuse sixième place du 200 m.

Mardi, à Saint-Denis, le match traditionnel du sprint féminin entre les Etats-Unis et la Jamaïque, le pays d’Usain Bolt, a été remplacé par un inattendu duel entre les Etats-Unis et la représentante de Sainte Lucie … (suite dans: lemonde.fr)


Finale 100m masculine

Laisser un commentaire