Dressant un constat sévère sur le football français, le Sénat prône un contrôle renforcé sur la LFP

Publié le Mis à jour le

Dans son rapport rendu public mercredi 30 octobre, la mission sénatoriale sur l’intervention des fonds d’investissement dans le football préconise, notamment, de revoir la gouvernance de l’instance et un plafonnement des rémunérations des présidents de ligues.

Lors du match de Ligue 1 Montpellier-Nantes au stade de la Mosson, à Montpellier, le 31 août 2024. MANON CRUZ / REUTERS

Est-ce le brûlot que la direction de la Ligue de football professionnel (LFP) redoutait et que ses contempteurs espéraient ? Il s’agit, à tout le moins, d’un document très sévère. Après plusieurs mois de travail, la mission d’information du Sénat sur l’intervention des fonds d’investissement dans le football professionnel français, présidée par Laurent Lafon (UDI, Val-de-Marne), a rendu public, mercredi 30 octobre, son rapport, adopté à l’unanimité. Rédigé par Michel Savin (Les Républicains, Isère), il fait le constat d’un secteur au bord du gouffre financier, dont « l’économie [est] à réinventer » après plusieurs crises successives – de la défection du diffuseur Mediapro, début 2021, à la dernière attribution, bien en deçà des montants espérés, des droits de diffusion de la Ligue 1 –, et plombé par un fonctionnement plein de failles.

« Le foot français est dans une phase de grande turbulence économique. Son modèle est complètement percuté, avec les erreurs stratégiques d’une LFP qui a annoncé des chiffres irréalistes et connaît mal le marché sur lequel elle doit intervenir, et des clubs qui ont manqué de clairvoyance », commente Laurent Lafon, auprès du Monde.

(suite dans; lemonde.fr)

 

Laisser un commentaire