Plan pour Gaza: le Qatar exige des clarifications, Trump lance un ultimatum de 3-4 jours

Publié le

Le président américain Donald Trump se dirige vers les journalistes avant de décoller à bord de Marine One depuis la pelouse sud de la Maison Blanche, le 30 septembre 2025, à Washington. (Crédit : AP Photo/Alex Brandon)

Le Front populaire de libération de la Palestine, allié du Hamas, affirme que la proposition américaine prolongera la guerre au lieu d’y mettre fin.

Le Premier ministre du Qatar, Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al Thani, a déclaré mardi à Al Jazeera que le retrait d’Israël de Gaza, tel que décrit dans le plan de la Maison Blanche pour mettre fin à la guerre, nécessite « des éclaircissements et des discussions ».

Il ajoute toutefois que la fin de la guerre est « une clause claire du plan ».
Il précise également que le plan mentionne un gouvernement d’après-guerre à Gaza, ce qui fera l’objet de discussions avec les Américains, mais « n’a rien à voir avec Israël ».

« Le plan en est à ses débuts et doit être développé. Nous essayons de créer une voie qui préserve les droits des Palestiniens », ajoute-t-il.

Le président américain Donald Trump avait auparavant donné au Hamas « trois ou quatre jours » pour répondre à son plan pour Gaza, qui prévoit en particulier un arrêt immédiat des hostilités.

Nous allons donner environ trois ou quatre jours. Nous verrons bien. Tous les pays arabes sont d’accord, les pays musulmans sont d’accord, Israël est d’accord. Nous n’attendons que le Hamas. Et le Hamas acceptera ou n’acceptera pas. Et s’il n’accepte pas, cela se finira de manière très triste », a dit le président américain dans un court échange avec la presse à la Maison Blanche.

Le Hamas « expiera en enfer » s’il rejette son plan pour mettre fin à la guerre à Gaza, a déclaré ultérieurement le président américain devant un parterre de généraux et d’amiraux convoqués de manière très inhabituelle près de Washington.

« Il nous manque une signature, et elle expiera en enfer s’ils ne signent pas. J’espère qu’ils vont signer pour leur propre bien et créeront quelque chose de vraiment formidable », a déclaré Trump au sujet du Hamas. 

Lors du point presse hebdomadaire mardi, le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed al-Ansari, avait peu avant, déclaré que le groupe terroriste palestinien du Hamas s’était engagé à examiner « de manière responsable » le plan américain visant à mettre fin à la guerre à Gaza, après que celui-ci a été remis à une délégation à Doha la veille.

Il a ajouté qu’aucune réponse n’était attendue pour le moment.

« Nous l’avons remis après 23 h 30, il est donc trop tôt pour parler d’une réponse », a-t-il déclaré.

« Nous sommes optimistes. Il s’agit d’un plan complet, et nous continuerons à rester en contact avec eux. »

Le Qatar a affirmé qu’une réunion est prévue mardi avec le Hamas, en présence de représentants de la Turquie.

« La délégation de négociateurs (du Hamas) a promis d’étudier (le plan) de manière responsable », a déclaré Majed al-Ansari, en affirmant qu’une réunion entre les deux parties aura lieu mardi soir, « à laquelle participera aussi la partie turque ».

Alors que le monde attendait la la réponse officielle du Hamas à la proposition du président américain Donald Trump, d’autres Palestiniens ont donné leur avis.

Abu Ali Hassan, membre influent du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), a déclaré à l’agence de presse Sand que « le plan de Trump est une recette pour gérer la guerre et la prolonger, pas pour y mettre fin ».

Le FPLP est l’un des plus petits groupes terroristes de la bande de Gaza et a coopéré avec le Hamas pendant la guerre.

Selon Hassan, il s’agit d’une « tentative désespérée de séparer Gaza de l’entité territoriale palestinienne ».

(source!  fr.timesofisrael.com

Laisser un commentaire