Japon – Madagascar La ministre des Affaires étrangères du Japon en visite officielle à Madagascar

Publié le Mis à jour le

(crédit image: madagascar-tribune.com)

Dans une initiative visant à renforcer les relations bilatérales et à promouvoir la coopération régionale, la ministre des Affaires étrangères du Japon, Yoko Kamikawa, a effectué une visite officielle à Madagascar. Lors de sa rencontre avec Rafaravavitafika Rasata, ministre des Affaires étrangères de Madagascar, un engagement fort en faveur du Partenariat Indo-Pacifique Libre et Ouvert (FOIP) a été mis en avant.

La ministre japonaise a exprimé son soutien à Madagascar après les récents dégâts causés par un cyclone, Madagascar étant un partenaire clé pour le FOIP. Les deux ministres ont convenu de renforcer ainsi la coopération pour résoudre des problèmes mondiaux et promouvoir la collaboration dans divers domaines.Un accent particulier a été mis sur l’importance du port de Toamasina pour renforcer la connectivité maritime entre les deux pays.

Elles ont convenu de travailler ensemble sur la résilience économique en lançant une nouvelle initiative de coopération, tout en planifiant une collaboration en tant qu’États maritimes pour concrétiser l’initiative FOIP.

Dimanche, la ministre Kamikawa a rencontré le Président de la République de Madagascar, Andry Nirina Rajoelina, exprimant sa gratitude pour le soutien de Madagascar face aux récentes catastrophes naturelles. Le Chef de l’Etat a, à son tour, réaffirmé sa volonté de renforcer la coopération avec le Japon pour le développement économique de Madagascar, soulignant ainsi l’importance de maintenir des relations bilatérales solides.

Les discussions ont également porté sur l’importance de Madagascar pour la sécurité économique du Japon, avec un appel à une coopération accrue pour améliorer l’environnement des affaires. Des projets d’investissement japonais à Madagascar, tels que le projet de mine nickel Ambatovy, ont été évoqués, soulignant l’engagement des deux parties à continuer à travailler ensemble dans le cadre de la TICAD pour renforcer les relations et améliorer la productivité agricole.

Dans le cadre de ce déplacement dans la Grande île, la ministre des Affaires étrangères Japonais a organisé un dîner de travail avec les résidents japonais et les personnes liées aux entreprises japonaises opérant à Madagascar. Elle s’est également rendue à l’Université d’Antananarivo qui dispense un enseignement de la langue japonaise depuis 1992.

(source: madagascar-tribune.com)

Laisser un commentaire