Trafics illicites: Accord de rapatriement pour les tortues et lémuriens saisis en Thaïlande

Publié le Mis à jour le

Les autorités thaïlandaises ont donné leur feu vert pour le rapatriement des lémuriens et tortues saisis dans ce pays après avoir été sortis illégalement de Madagascar le 1er mai dernier. Selon l’accord conclu entre les deux pays, le rapatriement devrait avoir lieu d’ici le mois de juillet au plus tard.

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Max Andonirina Fontaine a mené les négociations avec les dirigeants thaïlandais. La clause de rapatriement sur la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flores menacées d’extinction (CITES) a permis de faciliter les tractations. Elle stipule en effet la nécessité de rapatrier dans leur pays d’origine les animaux saisis.

Si la communication du ministère de l’Environnement indique seulement la date butoir du rapatriement, des sources concordantes révèlent que les frais de rapatriement seront à la charge de la partie malgache, comme le confirment d’ailleurs les médias thaïlandais.

La mise en place d’un task-force international entre les pays d’Asie du Sud comme la Thaïlande, l’Indonésie, Taïwan ou encore la Malaisie et Madagascar pour lutter contre les trafics illicites a été abordé par le ministre de l’environnement lors de ce déplacement à Thailande.

Plus de 1000 tortues radiées et 48 lémuriens ont été saisis par les autorités thaïlandaises dans un hôtel du district de Muang, province de Chumphon au début du mois de mai. Ils devaient être transportées vers Bangkok, la Corée du Sud et Taïwan. Six personnes ont été arrêtées en Thaïlande dans le cadre de cette affaire et au moins trois à Madagascar.

(source: madagascar-tribune.com)

 

Laisser un commentaire