Crash de l’Airbus 321 au Sinaï: Moscou reconnait enfin un « acte terroriste »
Le crash de l’Airbus A 321 au-dessus du Sinaï est bien un acte terroriste. Près de trois semaines après l’accident aérien et trois jours après les attentats de Paris, Moscou a officiellement reconnu une vérité que les pays occidentaux avaient pour leur part dévoilé très tôt. C’est le patron du FSB, les services de sécurité intérieurs russes, Alexandre Bortnikov, qui l’a annoncé à Vladimir Poutine dans une mise en scène télévisuelle. Le président russe en a aussitôt tiré les conclusions: il faudra «trouver» et «punir» les coupables de l’attentat, «où qu’ils se trouvent dans le monde». Pour cela, «nous devons compter sur tous nos amis», a ajouté le chef du Kremlin, en s’adressant indirectement à son chef de la diplomatie, Sergueï Lavrov.
Parallèlement, les forces aériennes russes intensifieront leurs bombardements en Syrie. Moscou a d’ailleurs commencé dès mardi matin contre Raqqa. «Les Russes sont en train de frapper fortement la ville de Raqqa, c’est bien la preuve que de leur côté aussi il y a une prise de conscience», a dit une source gouvernementale française, sans donner plus de précisions.
La veille, Vladimir Poutine avait établi un lien entre les attentats de Paris et la position jugée intransigeante de Paris à l’égard de Bachar el-Assad ainsi que le «refus» des pays occidentaux de se joindre à la coalition internationale de lutte contre le terrorisme qu’il avait appelé de ses vœux à la tribune de l’ONU.
Une grande coalition «sur le modèle de la coalition antihitlérienne»
L’explosif découvert dans l’avion qui a explosé dans le Sinaï recelait environ 1 kilo d’équivalent TNT, a précisé Alexandre Bortnikov, qui a promis 50 millions de dollars pour toute personne susceptible de fournir des «informations» sur les auteurs de l’attentat aérien. De son côté, le ministre de l’Intérieur, Vladimir Kolokoltsev a annoncé de nouvelles mesures destinées à assurer la sécurité des Russes, notamment dans les manifestations publiques.
L’opération punitive annoncée par Vladimir Poutine se fondera sur la charte des Nations unies qui autorise ses États membres à invoquer le droit à la légitime défense, a précisé ce dernier. Pour sa part, les deux chambres du parlement russe, la Douma et le Conseil de la Fédération, devaient lancer aujourd’hui un appel destiné à créer une «grande coalition de lutte contre le terrorisme sur le modèle de la coalition antihitlérienne» en vigueur lors de la Seconde Guerre mondiale. Dans leur déclaration commune, les parlementaires russes attribuent les attentats de Paris à «la politique myope et intéressée de Washington» au Proche et au Moyen-Orient. François Hollande devrait rencontrer Vladimir Poutine la semaine prochaine à Moscou ainsi que Barack Obama à Washington.
Le Figaro