Premier vol Tana-Istanbul le 15 Décembre
L’Open Sky est finalement devenue une réalité à Madagascar. L’ouverture du ciel aérien se confirme avec l’entrée en lice de la compagnie aérienne turque Turkish Airlines dont le premier vol sur la ligne Tana-Istanbul-Tana aura lieu ce mardi 15 Décembre 2015.
Un Airbus de Turkish Airlines
En effet, l’Airbus A 340 de Turkish Airline atterrira pour la première fois sur le tarmac de l’aéroport international d’Antananarivo Ivato à 15 heures ce jour-là.
Perpectives prometteuses
Cette nouvelle liaison aérienne Tana-Istanbul-Tana se fera dans un premier temps avec une fréquence de 3 vols hebdomadaires tous les mardis, jeudis et samedis. Mais à partir du mois de Février 2016, Turkish Airlines passera à une fréquence de 4 vols par semaine. « La mise en place de cette nouvelle liaison montre à quel point nous croyons aux potentialités de Madagascar et de ses dirigeants » a déclaré SEM Volcan Türk Vural, ambassadeur de Turquie lors de la rencontre qu’il a eue hier avec le ministre du Tourisme, des Transports et de la Météorologie Ulrich Andriantiana. Cette nouvelle ligne va renforcer les relations économiques entre Madagascar et la Turquie dont le volume d’échanges se chiffre actuellement à 100 millions de dollars. Ce renforcement des échanges se manifestera d’ailleurs dès le 17 décembre avec l’arrivée d’une délégation économique composée de 17 hommes d’affaires turcs qui effectueront une visite de prospection dans le pays.
Code sharing
Dans son allocution, le ministre Ulrich Andriantiana a souligné que cette nouvelle liaison aérienne contribuera favorablement au développement du tourisme à Madagascar. Spécifiquement, dans cet accord, il y aura un code sharing (partage de code) entre Air Madagascar et Turkish Airlines. Par conséquent, la compagnie aérienne nationale malgache ne sera pas perdante. Car Air Madagascar bénéficiera d’un avantage certain dans la mesure où elle aura à transporter les passagers du vol Istanbul – Antananarivo sur ses vols domestiques. Et quand on sait que la Turquie enregistre plus de 3 millions de touristes par an, on peut imaginer à quel point cette nouvelle connectivité bénéficiera à la destination Madagascar.