Levée des sanctions contre l’Iran: tournant diplomatique et économique
Ce samedi 16 Janvier, l’Union européenne a décidé la levée ses sanctions économiques et financières contre l’Iran, juste après le feu vert de l’AIEA à la mise en œuvre de l’accord nucléaire signé avec les grandes puissances en juillet 2015. Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon a félicité tous les artisans de cette avancée pour le monde lors d’une allocution télévisée.
Le président iranien Hassan Rohani se veut rassurant
Hassan Rohani, président de la République Islamique d’Iran
Dans un message à la nation, le président Hassan Rohani a déclaré : « Nous Iraniens, nous tendons la main vers le monde en signe de paix et en mettant derrière nous toutes les hostilités, suspicions et complots, ouvrons une nouvelle page dans les relations de l’Iran avec le monde ».
La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, qui a présidé les négociations avec l’Iran au nom des grandes puissances (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) a loué l’accord lors d’une déclaration avec le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammed Javad Zarif, à Vienne dans la soirée.
L’accord garantit le caractère civil du nucléaire iranien et rend quasi impossible la construction d’une bombe atomique. Sa signature en juillet 2015 a mis fin à plus d’une décennie d’isolement diplomatique de l’Iran, dont l’économie a été lourdement pénalisée par les sanctions occidentales.
La liste noire toujours en vigueur
Les sanctions européennes, concentrées sur des secteurs-clés (défense, pétrole, finance), ont entraîné le placement sur une liste noire de 92 Iraniens et 466 sociétés ou groupements, dont les avoirs sont gelés et qui sont interdits de visas pour l’UE.
Toutes les personnes et entités ne seront toutefois pas retirées de la liste, et les sanctions européennes liées à l’interdiction d’importer ou de fabriquer des armes et missiles balistiques restent en vigueur, puisque leur levée est prévue ultérieurement par l’accord.
Le PM israëlien Netanyahou reste pessimiste
L’Iran tente toujours de se doter de l’arme atomique, a accusé samedi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.
« Même après avoir signé l’accord nucléaire, l’Iran n’a pas abandonné ses ambitions de se doter d’armes nucléaires et continue à déstabiliser le Moyen-Orient et à répandre la terreur à travers le monde en violant ses engagements internationaux », a indiqué M. Netanyahou dans un communiqué de ses services, avertissant qu’Israël allait « surveiller l’application de l’accord ».
Le président iranien a affirmé de son côté que « l’accord nucléaire n’est contre l’intérêt d’aucun pays. Les amis de l’Iran sont contents et ses adversaires ne doivent pas être inquiets. L’Iran n’est une menace pour aucun pays mais porteur d’un message de paix, de stabilité et de sécurité dans la région et le monde ».
Hassan Rohani appelle les pays musulmans à « corriger l’image de l’islam dans l’opinion publique mondiale ».
« Nous devons éliminer l’image négative de l’islam dans le cyber-espace et l’espace réel d’aujourd’hui », a déclaré M. Rohani lors d’un discours prononcé à Téhéran à l’ouverture d’une conférence internationale consacrée à « la crise actuelle du monde islamique ».
Il a noté que la grande majorité « de la violence, de la terreur et des massacres avait malheureusement lieu dans le monde islamique en Afrique, Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie occidentale ».
« Nous devons nous lever contre l’idéologie et le discours de la violence » propagés par les groupes jihadistes armés tels que l’État islamique (EI) et « nous unir », a-t-il dit. Il a invité « tous les États islamiques dans la région et au-delà » à agir en ce sens, « y compris ceux qui jusqu’à maintenant bombardent leurs voisins ».