Hillary Clinton: études gratuites dans les universités publiques américaines
Pendant sa campagne pour les primaires démocrates, le sénateur socialiste Bernie Sanders a promis qu’il rendrait les études gratuites dans les universités publiques américaines. Dans un pays où les étudiants s’endettent à hauteur de 35.000 dollars (31.000 euros) en moyenne pour payer leurs études (avec un total de dette de 68 milliards de dollars en 2015 si on additionne tous les emprunts faits par les familles), la proposition était révolutionnaire.
80% des étudiants américains
Or c’est cette idée radicale, dans une version quelque peu modifiée, que vient d’adopter la candidate Hillary Clinton.

Selon son projet, les études universitaires deviendraient gratuites (dans le public) pour environ 80% des Américains. Sanders avait proposé la gratuité pour tous, mais l’idée de Clinton est une gratuité liée au revenu. La première année, les foyers aux revenus annuels inférieurs à 85.000 dollars (76.000 euros) bénéficieront de la gratuité, et d’ici 2021, les familles gagnant moins de 125.000 dollars (112.000 euros) seront inclues.
Les étudiants recevant ces aides devront travailler dix heures par semaine en échange. Et, pour bénéficier de la gratuité, les familles devront sélectionner les universités publiques de leur État, dont certaines sont très réputées, même si elles sont en général moins prestigieuses que les universités privées.
Sanders, qui a gagné le vote de 1.831 délégués contre 2.220 pour Clinton, était déterminé à utiliser ses succès de campagne pour influencer le programme de la candidate démocrate officielle: la stratégie semble avoir été payante. Peu après l’annonce, Sanders a qualifié le projet de Clinton de «pas en avant révolutionnaire», rapporte le Wall Street Journal. Le sénateur a aussi souligné que cette proposition était le fruit de discussions entre les deux candidats.
(Slate.fr)