Mike Pence pour les républicains, Tim Kayne pour les démocrates comme vice-président des USA

Publié le Mis à jour le

Pour l’accompagner à la Maison Blanche, Hillary Clinton n’a pas choisi de ténor de l’extrême-gauche. Ni la sénatrice anti-Wall Street Elizabeth Warren, ni son ex-rival des primaires, le sénateur Bernie Sanders.

Mike Pence (républicain, à gauche), et Tim Kayne (démocrate, à droite)
Mike Pence (républicain, à gauche), et Tim Kayne (démocrate, à droite)

Timothy Michael Kaine, 58 ans, est relativement inconnu des Américains. Mais il compense son manque de notoriété par un critère fondamental pour Hillary Clinton : l’expérience politique. C’est ce qui manque à Donald Trump, raison pour laquelle le candidat républicain s’est associé au conservateur Mike Pence.

Tim Kaine a été maire de Richmond (1998-2001), gouverneur de Virginie (2006-2010), président du parti démocrate (2009-2011) et il est sénateur depuis 2013. Comme Hillary Clinton l’a rappelé avec admiration, il n’a jamais perdu d’élection..

Mike Pence, connu pour sa discrétion et son aversion pour le conflit, a assumé son rôle de contrepoids à la personnalité bouillonnante, culottée, et pour certains outrancière, de Donald Trump.

Mike Pence, 57 ans, a beau avoir 13 ans de moins que Donald Trump, il n’en présente pas moins une alternative plus sage au milliardaire new yorkais. Son atout : un don pour mettre le public de son côté, un talent que ce juriste de formation a certainement façonné lorsqu’il officiait comme présentateur d’une émission de télévision.

Des qualités qui ont sûrement convaincu Donal Trump quand il a choisi Mike Pence, un quasi-inconnu, comme « running mate » (vice-président potentiel). La concurrence était pourtant rude, avec des profils plus prestigieux, comme Chris Christie ou Newt Gingrich, mais qui présentaient le risque d’exercer plus librement leur droit de critique.

Laisser un commentaire