TICAD VI: le Japon consacre $30 milliards à l’Afrique en 3 ans

Publié le Mis à jour le

Lors de la 6ème conférence TICAD -Tokyo International Conference on African Development), le Premier Ministre japonais, Shinzo Abe, s’est engagé dans son discours à Nairobi (Kenya), devant 32 Chefs d’Etats africains et les Secrétaires Généraux de la Banque Mondiale et du PNUD, à ce que son pays investisse 10 milliards de dollars d’ici à 2018, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), dans le développement d’infrastructures, notamment dans le secteur énergétique, et le renforcement de capacités des ressources humaines.

Le secteur privé nippon contribuera aussi à hauteur de 20 autres milliards de dollars pour soutenir cet ambitieux effort pour rendre bien visible et efficace la politique japonaise sur le continent, par la création d’un Forum économique public-privé nippo-africain. Cette institution, appelée à siéger de façon permanente, réunira ministres et patrons d’entreprises et d’autres organisations économiques, « pour que les compagnies japonaises et africaines travaillent davantage ensemble ».

La part de Madagascar peu volumineuse pour le moment

Vue du Port de Toamasina (Tamatave)
Vue du Port de Toamasina (ex-Tamatave)

La délégation malgache, conduite par le Président Hery Rajaonarimampianina, s’est vue confirmer à cette occasion l’octroi de 370 millions de dollars pour l’extension du Port de Toamasina pour devenir un port d’éclatement de l’Océan Indien. Ce projet prévu de longue date a été suspendu à cause du coup d’état de 2009.

Qu’est-ce que la TICAD ?

Laisser un commentaire