Antonio Guterres, nouveau Secrétaire Général de l’ONU

Publié le Mis à jour le

Antonio Guterres, nouveau patron de l'Organisation des Nations Unies
Antonio Guterres, nouveau patron de l’Organisation des Nations Unies

L’Assemblée générale des Nations Unies a désigné jeudi 13 octobre comme prochain secrétaire général le Portugais Antonio Guterres, qui succédera au Sud-Coréen Ban Ki-moon le 1er janvier 2017.

Réputé pour être un homme d’action, Antonio Guterres est un socialiste modéré, catholique et pro-européen. Ingénieur de formation né à Lisbonne le 30 avril 1949, il entame son parcours politique au sein des mouvements catholiques avant d’entrer au Parti socialiste portugais (PS), pour lequel il milite au lendemain de la Révolution des œillets de 1974, qui a mis fin à près de 50 ans de dictature.

« Avancer vers plus de démocratie »

En tant que Premier ministre, dès 1995, Antonio Guterres s’était déjà positionné sur le terrain international, comme le rapporte L’Express: il participe en 1996 à la création de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), et émet à cette occasion le souhait d’une refonte de l’ONU, « pour avancer vers plus de démocratie et une plus grande efficacité » de la communauté internationale, qui doit intensifier ses efforts dans la défense des droits humains et le maintien de la paix, selon lui.

Antonio Guterres, 67 ans, ex-Haut commissaire de l’ONU aux réfugiés et ancien Premier ministre du Portugal, a été nommé pour une durée de cinq ans. Il avait été adoubé à l’unanimité par le Conseil de sécurité la semaine dernière. A peine désigné, il a promis de combattre « populistes » et « terroristes » tout au long de son mandat.

Laisser un commentaire