Trump trompe les pronostics et devient le 45e Présidnt des USA
Le candidat républicain et populiste de 70 ans, Donald Trump, nouveau venu en politique, a remporté l’élection présidentielle américaine, un évènement cataclysmique qui plonge les États-Unis et le monde dans une incertitude vertigineuse. En effet, les places financières ont joué le yoyo, les valeurs boursières plongent, et les chancelleries internationales et les états-majors politiques s’activent fiévreusement Trump a remporté 278 grands électeurs sur les 270 nécessaires pour entrer à la Maison Blanche le 20 janvier prochain, contre 219 à sa rivale démocrate Hillary Clinton.
Peu avant 9 heures, ce mercredi 9 Novembre (heure française), le candidat républicain a annoncé avoir reçu les félicitations de Hillary Clinton. La candidate démocrate à la présidentielle américaine a reconnu sa défaite dans un appel téléphonique à son rival.
Le nouveau président américain est monté sur scène, suivi de toute sa famille. «USA ! USA !», ont scandé ses supporters.

«Je m’engage à être le président de tous les Américains», a assuré Donald Trump dans un discours de victoire au ton très conciliant, avant d’ajouter : «À ceux qui n’ont pas voté pour moi, je vous tends la main». «Nous devons reprendre en main le destin de notre pays, avoir de grands rêves, viser les étoiles», a déclaré l’homme d’affaires, depuis l’hôtel Hilton de New York.
À l’issue d’une campagne extrêmement agressive, «l’heure est venue pour l’Amérique de panser les plaies de la division», a-t-il insisté.