Madagascar gagne le Championnat du monde de Pétanque 2016
17 ans après son premier sacre mondial à La Réunion, l’équipe nationale malagasy, composée de Tita, Hery, Lova et Nanou; a remporté brillamment le 47ème Championnat du monde de Pétanque organisé pour la première fois de son histoire à …Madagascar, en battant le Benin (tombeur de la France en demi-finale) par le score éloquent de 13 à 5. Au cours d’une palpitante demi-finale, Madagascar a battu une autre habituée des grandes joutes internationales: la Belgique sur le score de 13 à 9.
Résumé des résultats de Madagascar jusqu’en finale:
Le français Claude Azéma réélu Président de la FIPJP:
Pas de changement à la présidence de la Fédération internationale de Pétanque et Jeu Provençal. Claude Azéma était réélu à son poste, au Development Learning Center (DLC) à Anosy, Antananarivo. Le Français était le seul candidat à se présenter au scrutin qui a conclu le Congrès de la Fédération internationale de pétanque et jeu provençal (FIPJP). Il s’agit de son dernier mandat, d’après sa déclaration; et qu’il ne se présenterait plus en 2020. « Je mènerai mon dernier combat jusqu’en 2020, à savoir œuvrer pour l’intégration aux Jeux Olympiques. Après, je passerai le relais », souligne-t-il.
La pétanque vise une place aux Olympiades 2024. Parmi les actions menées dans ce sens figure notamment la création d’une équipe dénommée « Sports Boules 2024 », pendant la dernière édition des Masters en France. Cependant, Claude Azema a affirmé qu’il fallait encore redoubler d’efforts au niveau de toutes les fédérations nationales.