Le Cyclone ENAWO frappe Madagascar

Publié le Mis à jour le

Arrivé à Antalaha le matin du mardi 7 Mars avec des rafales de vent de 240 km/h : La SAVA ravagée à 80%, la capitale en alerte rouge, les écoles fermées. La journée internationale de la femme annulée. Bilan provisoire du BNGRC (Bureau National pour la Gestion des Risques et des Catastrophes) au 15 Mars: 81 morts, 18 disparus, 250 blessés, 424.801 sinistrés dans 222 sites d’hébergement, nombre de déplacés: 246.842.

Des pertes économiques estimées à US$ 410 millions

D’après le rapport de la Banque Mondiale, les pertes économiques sont estimées à plus de 410 millions US$ soit environ 4% du PIB. Les pertes agricoles sont estimées à 207 millions de dollars. En outre, les dégâts directs sur le bâti et les infrastructures sont estimées à 208 millions de dollars. Dans les régions où le cyclone a sévi, près de trois quart des habitations 74,1% sont totalement détruites.

Les estimations ont été effectuées par la Banque mondiale à travers l’équipe conjointe GFDRR (Global Facility for Disaster Reduction and Recovery) et ARC (African Risk Capacity) avec l’appui du programme régional SWIO-RAFI de la Commission de l’océan indien (COI).

Les chrétiens se mobilisent en France

Laisser un commentaire